Peintre enlumineur parisien du début du XVe siècle, originaire de Haguenau, travaillant dans la mouvance du maître de Boucicaut et des frères de Limbourg (env. 1400-1410). En 1403 il peignit deux étuis de cuir pour la reine Isabeau de Bavière (armoiries et devises). En 1404, en collaboration d’atelier avec Imbert Stanin et Jacques Coene, il illustra une bible pour le compte du duc Philippe le Hardi, se réservant le parti décoratif de l’ouvrage, qui semble avoir été sa spécialité. Selon Durrieu, en 1409-1415, il fut «enlumineur en titre» et «varlet de chambre» de Louis de France, duc de Guyenne et fils du roi. En 1415, son nom apparaît dans un acte de procès. Son identification avec un certain Jean Haincelin, enlumineur à Paris, cité en 1448 comme ayant reçu un paiement de la part du duc d’Orléans, n’est pas certaine. À noter que de cet atelier parisien sont issus le Gaston Phoebus de la bibliothèque nationale (Ms 616), le Térence «des ducs» de la Bibliothèque de l’Arsenal, et deux bibles historiées à Bruxelles (Ms 9001/2 et 9024/5).
L. de Laborde, Les ducs de Bourgogne, III, 1852; A.de Champeaux et P. Gauchery, Les travaux exécutés pour Jean de France duc de Berry, avec une étude biographique sur les artistes employés par ce prince, Paris, 1894, p. 127; Ch. Gauchy-Durreau, dans André Michel, Histoire de l’art, III, 1907, p. 165 s.; Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gand, 16, 1908,p. 186 s.; P. Durrieu, La miniature flamande au temps de la cour de Bourgogne, Bruxelles, 1921; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XV, 1922, p. 487; M. Meiss, French Painting in the time of Jean de Berry. The late fourteenth Centuryand the patronage of the duke, Londres, 1967, p. 8,47, 65, 37 n. 157.
Victor Beyer (1989)