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GREUTER (GREUTHER) Matthias

Peintre et graveur, (Pl puis C) (★ vraisemblablement Strasbourg 1566, si l’on en croit Baglione qui indique que l’artiste mourut à Rome le 22.8.1638 à l’âge de 72 ans). On ignore tout de sa formation, manifestement dans la tradition néerlandaise. Il travailla à Strasbourg de 1587 à 1593. De cette époque datent sa grande Vue de Strasbourg (1587) d’après Daniel Specklin et la Cathédrale de Strasbourg (1587), l’Ascension d’Élie (1589) d’après Wendel Dietterlin, ainsi que deux planches de l’Architectura von Vestungen de Daniel Specklin, enfin, en 1593, le portrait de Philippe V comte de Hanau-Lichtenberg. De 1594 à 1602, Greuter séjourna à Lyon et à Avignon. Son art, porté au grand format et à la figuration allégorique, acquit alors une habileté et une souplesse bien propres à servir le maniérisme ambiant, témoins son Christ devant la Fontaine de vie, la Glorification de Henri IV et l’Entrée de Marie de Médicis en Avignon (1600), ainsi que nombre de gravures exécutées pour le duc Henri de Savoie (1596). Greuter s’établit enfin à Rome avant 1606, car le 4 décembre de cette même année il portait sur les fonts baptismaux son fils Johann-Friedrich, né de la romaine Innocenzia Grandoni. Selon Rondat, sa plus ancienne gravure romaine daterait de 1604. Greuter y acquit une incontestable renommée; son atelier, où travaillèrent, en plus de son fils, Daniel Widmann de Strasbourg et Jean Didener de Lucerne, était recherché. Il travaillait entre autres pour le compte du marquis Vincenzo Giustiniani. De 1618 date son grand plan de Rome, de 1622 sa Madonna delle Vittoria en l’église des Carmélites. Il illustra les Lettere heroiche de H. Bruni et traduisit en gravure des œuvres de Raphaël, de Michel-Ange, etc…, comme il le fit, en tant que graveur mais aussi qu’éditeur en Alsace, de celles de Dietterlin, de Specklin, d’Aldegrever, etc… En 1628, il entra dans la confrérie des Allemands au Campo Santo. Son fils et élève œuvra dans sa suite. Signalons de ce dernier une Mise au Tombeau et une Renommée.

Revue de l’Art français, 1884, p. 8 et s.; L’Art et les artistes de Lyon, 1902; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 1, 1909, p. 648; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XV, 1922, p. 7; Encyclopédie de l’Alsace, VI, 1984, p. 3494.

Victor Beyer (1988)