Skip to main content

GLEHN Alfred de

Ingénieur, administrateur de société, (P) (? Sydenham, Angleterre, 15.9.1848 † Mulhouse 2.6.1935).

Fils de Robert de Glehn, d’origine balte, et d’Agnès Duncan. ? I Lucile Gros (†28.3.1924). ? Il 1.2.1927 à Mulhouse Suzanne Schoellhammer, veuve de Léon Louis Eugène Rambert. Élève du King’s Collège de Londres. Engagé comme ouvrier aux Chantiers et ateliers de l’Océan (1868-1870). Il suivit après 1871 des cours au Polytechnicum de Zurich et entra en 1872 à Mulhouse à la Société alsacienne de construction mécanique (SACM). Attaché comme dessinateur au bureau d’études des locomotives, il devint directeur du service des locomotives et administrateur-directeur de la société. Il développa surtout après 1883 l’usine de Belfort, restée française. Il réalisa la première machine compound, dite Bousquet-de-Glehn, introduite par la Compagnie du Nord, invention qui fit école. Après entente avec la Société Siemens et Halske, il construisit des machines électriques à Belfort ; il devint autonome à l’expiration du contrat.
Il se retira de la SACM en 1904. Il se consacra avant tout aux œuvres sociales et à la formation, surtout à l’École de dessin industriel. Il fut président du Comité d’utilité publique de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), directeur de la Société des cités ouvrières. Il réorganisa le Musée d’histoire naturelle de la SIM. Il eut l’initiative de la création du premier dispensaire antituberculeux d’Alsace (1908), dont il resta le président jusqu’en 1930. Interné par les Allemands en 1914 au camp de Rastatt. Chevalier de la Légion d’honneur ; médaille d’or de la Société d’encouragement par l’industrie nationale.

Il est l’auteur de près de 35 études publiées dans le Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, dont de nombreux rapports sur la marche de l’École de dessin industriel, sur le Dispensaire antituberculeux, sur le Sanatorium balance, sur les questions sociales et en particulier sur les maisons ouvrières. Il consacra plusieurs articles aux questions techniques, tels que ; Rapport sur le mémoire de H. Kestner sur le moteur Daimler et son application à la locomotive automobile ; Rapport sur les essais de rendement des pompes centrifuges et à pistons de Schaeffer-Lalance et Cie.

Dollfus, Notice nécrologique, Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, déc. 1936, p. 581 ; C. Lecomte, Alfred-Georges de Glehn 1848-1936, La Vie du rail du 26.9.1965 ; Dictionnaire de biographie française, XVI, 1983, 356.

Raymond Oberlé (1988)