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GERBER Eugène

Journaliste et auteur dramatique (★ Dambach-la-Ville 14.5.1895 † Buenos-Aires 28.3.1952).

Fils de Pierre Gerber, peintre en bâtiment, et de Marie Munsch. ∞ 1934 Emma Larivaut dont il divorça en 1941. Études au lycée de Sélestat et à l’École normale d’Obernai. Instituteur à Turckheim. Fondateur, en 1919, du Théâtre de Verdure de Dambach. Situé dans le vallon du Wiebach, celui-ci pouvait accueillir plus de 3000 spectateurs. Le Théâtre alsacien de Strasbourg y donna les pièces patriotiques Gabrielle et D’Aposchtel üss’m Elsass. À partir de 1920, directeur et metteur en scène du Club du Théâtre de Verdure. L’ensemble créa D’Gross Revolution im Elsass et, en 1921, D’r Bürekriej 1525. D’Gross Revolution im Elsass fut jouée au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, en décembre 1920. Fin 1921, Gerber entra à Strasbourg au service du Théâtre alsacien de l’Eden qui fut inauguré avec son conte Hansel un Gretel. Il lui fournit également une revue satirique D’r Yllespiejel. En 1923, l’auteur s’établit à Paris. Correspondant de différents journaux alsaciens et étrangers. Le Théâtre alsacien de Strasbourg créa, en 1926, sa comédie Wie Hund un Katz. Une adaptation, Kolonialwaren und Liebe, fut donnée par le Théâtre municipal de Krefeld. Propriétaire de la revue littéraire L’homme réel, Revue mensuelle du syndicalisme et de l’humanisme (1934-38). En 1936, le Théâtre de l’Oeuvre à Paris monta la comédie Halt, Où allez-vous ? et, en 1939, le Schauspielhaus de Cologne la pièce politico-satirique Spiel mit Europa. L’auteur qui était lié à l’extrême-droite, occupa en novembre 1940 le poste de directeur du quotidien Paris-Soir. Propriétaire de la société d’édition Théophrastes Renaudot et des revues de mode Pour Elle et Notre Cœur. Gerber était alors un des personnages les plus en vue du tout-Paris. Relations avec Abetz et Laval. En 1944, le théâtre de Pigalle créa Le portier du Paradis qui, sous le titre de Der Himmelspförtner, avait été joué sur différentes scènes allemandes. Avec Michel Simon dans le rôle principal, la pièce constitua un des événements du Paris sous l’Occupation. En août 1944, Gerber dut quitter Paris. Il séjourna à Lustenau dans le Vorarlberg. Sous le nom de Hasan Lapi, il y composa deux comédies et un roman qu’il fit traduire en français. Mais condamné à mort par contumace, il émigra en Argentine. Il y mourut alors qu’il venait de construire une machine à broder. Sur le plan théâtral, ses pièces patriotiques s’inspirent des drames psychologiques d’Ibsen et ses drames historiques de Hans Karl Abel. Quant à ses pièces parisiennes, elles se font l’écho d’un populisme conduisant à l’humanisme. Spiel mit Europa, lui, traduit son obédience maurrassienne. Auteur non dépourvu de talent et sachant captiver son public, Gerber ne fit pas toujours preuve d’un goût sûr. Il donna, en particulier, trop souvent dans le sentimentalisme.

Gabrielle, pièce patriotique in 4 Akte, Mulhouse (1919) ; D’Aposchtel üss’m Elsass, Elsässisch Volksstück üss’m Weltkrieg, Strasbourg (1919) ; D’Gross Revolution in Elsass, Elsässisch Volksstück in 3 Akte (créé par la troupe du Théâtre de Verdure de Dambach, 1920) ; D’r Sparhafe, Lustspiel in vier Akte von Eugène Labiche, Uebersetzt und für das Elsässische Theater bearbeitet, Colmar, 1920 ; Hansel un Gretel, Märel in 3 Akte mit Musik, Gesang und Ballet (monté par la troupe du Théâtre alsacien de l’Eden, Strasbourg, 1921) ; Der hl. Arbogastus Bischof von Strassburg, Volsstück in vier Akten, Strassburg, 1922 ; D’r Yllespiejel, Elsässische Revue in vier Akten (montée par le Théâtre alsacien de l’Eden, Strasbourg, 1923) ; Wie Hund und Katz, Elsässich Lustspiel in 4 Akte, Colmar, 1927 ; Kolonialwaren und Liebe, Lustspiel in 4 Akten (monté au Théâtre municipal de Krefeld, 1928) ; Haltel Où allez-vous?, Comédie (montée au Théâtre de l’Oeuvre, Paris, 1936) ; Spiel mit Europa, Drei Akte (monté au Schauspielhaus de Cologne, 1939 ; Das französische Flüchtlingselend, (Berlin), 1941 ; Der Himmelspförtner, Volkstümliche Legende in zwei Teilen un zehn Bildern (montée à la Städtische Bühne de Nuremberg, 1941) ; Le Portier du Paradis, Pièce en deux parties et dix tableaux, Paris, 1942 ; Auftürung verboten, Drei Akte und ein Vorspiel, Copyright by H. Lapi, 1946 ; Représentation interdite, Trois actes et un lever de rideau, Copyright by H. Lapi, 1946 ; Ferdinand Bossers Geheimnis, Lustspiel in drei Akten, Copyright bei Hasan Lapi, 1947 ; Le secret de Ferdinand Bosser, Comédie en trois actes, Copyright bei Hansan Lapi, 1947 ; Korbflechter und König der Welt, Roman, Copyright by Hasan Lapi, Lustenau (Vorarlberg), Austria 1947.

J.-M. Gall, « Eugène Gerber et le Théâtre de Verdure de Dambach », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1976, p. 101-117 ; id., « La dernière saison du Théâtre de Verdure de Dambach », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1977, p. 119-122.

Jean-Marie Gall (1988)