Skip to main content

FALLER Mathias

Sculpteur, (C) (★ Neukirch, domaine Oberfallengrundhof, Forêt-Noire, 23.2.1707 † Sankt-Märgen 3.2.1791). ∞ 28.4.1747 à Neukirch Maria Fehrenbach († 1759). On ignore tout de son apprentissage. Comme compagnon itinérant il travailla à Colmar (auprès d’Anton Ketterer I), Augsbourg, Munich, Vienne, Prague. Revenu à Neukirch en 1734, il se fit agréger en 1735 sous le nom de « Frère Floride » à la communauté des chanoines réguliers de Saint-Augustin à Sankt-Märgen, mais en sortit deux ans plus tard. En 1741 il devint sculpteur en titre à Sankt-Märgen et eut en 1747 sa propre maison au Oberfallengrundhof-Neukirch. En 1751 il transféra son atelier de sculpteur abbatial à Sankt-Peter en Forêt-Noire dont les bénédictins lui confièrent une première commande importante. En 1771 il retourna à Sankt-Märgen. Ses statues expriment la vie et le mouvement et ses autels s’insèrent parmi les œuvres représentatives d’un style rocaille plein d’élégance. Son activité « illustre l’effort artistique baroque de la seconde moitié du XVIIIe siècle » de part et d’autre du Rhin. Le sud de la Forêt-Noire et la région du Brisgau accueillirent de nombreuses créations de Faller. En 1769/70 il livra quatre autels à la chartreuse alsacienne de Molsheim ; vendus aux enchères le 21.5.1793 ces autels parvinrent à Bernardvillé (église paroissiale) et à Obernai (où ils sont partiellement conservés). En 1767 il fit un maître-autel et quatre autels latéraux pour la chartreuse d’Ittingen, Thurgovie, Suisse, dont l’autel de la croix se trouve maintenant dans la chapelle Saint-Sébastien de Buch, Thurgovie ; on trouve aussi des autels de Faller (1775) aussi à Zuzgen, Suisse.

Streyrer, Geschichte der Schwarzwälder Uhrenmacherkunst, 1796, p. 11 et 12 (Staatsbibliothek Stuttgart n° 5893) ; H. Ginter, Kloster St. Peter, Karlsruhe, 1949, p. 93-98 ; M. Hermann, « Der Klosterbildhauer von St. Peter », Badische Zeitung, Freiburg – Beilage « Gestern und Heute », n 37 du 16. 9. 1967 ; Kl. Weber, « Die Bildhauer vom Oberfallengrund », Aus der Geschichte von Neukirch/Höfechronik, 1968, p. 53-54 ; F. Kern, « Das Tagebuch des Abtes Michael Fritz von St. Märgen, Schwarzwald », Freiburger Diözesan-Archiv, 89, 1969, p. 185 ; M. Barth, « Mathias Faller und seine Altâre (1770) in Molsheim, bezw. Obernai und Bernardvillé », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 5, 1971, p. 27-35 ; H. Brommer, « Colmarer Bildhauer des 18. Jahrhunderts », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, 1972, p. 52 ; F. Thöne, Vom Bodensee zum Rheinfall, Sigmaringen, 1975, p. 124 ; H. Brommer, « Künstler im st. petrischen Kirchen- und Klosterneubau des 18. Jahrhunderts », Festschrift St. Peter im Schwarzwald, Munich-Zurich, 1977, p. 67 et 74 ; R. Lehni, « Le baroque germanique en Alsace au début du XVIIIe siècle », Monuments historiques 101, février
1979, p. 30-39 ; A. Erhart, « Kruzifixe aus Gelbguss in und um St. Märgen », Badische Heimat-Ekkhart-Jahrbuch 1981, p. 129 f ; H.P. Mathis, « Kartause Ittingen », Schweizerische Kunstführer, Berne, 1983 ; M. Schwarz, Barock am Hochrhein, Constance, 1983, p. 81-82.

Hermann Brommer (1987)