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ERHARD Lorenz

Musicien (Pl) (★ Haguenau 5.4.1598 † Francfort sur le Main 6.11.1669).

Il fut Schulmeister à Sarrebruck de 1618 à 1621, adjoint de Walliser © à Strasbourg (1621-1624), puis en poste à Haguenau de 1624 à 1626. En 1626, Erhard fut nommé professeur au Gymnase de Francfort et cantor chargé de diriger la musique à la Barfüsserkirche et à l’église Sainte-Catherine, fonctions qu’il a rempli pendant plus de quarante années. Erhard était un élève de Walliser : dans la postface de son recueil, il exposa sa propre méthode d’enseignement du chant en se référant au musicien strasbourgeois. Sa carrière s’étant déroulée surtout hors de la région, il est difficile d’apprécier l’influence qu’il a pu exercer en Alsace. Néanmoins, il est resté attaché à sa ville d’origine puisqu’en 1654 et 1656, c’est lui qui représenta les quatorze chefs de famille luthériens de Haguenau devant l’assemblée de Francfort. En plus de quelques compositions de circonstance, Erhard a publié deux ouvrages importants : le premier, publié à Francfort en 1659, intitulé Harmonisches Chor- und Figural Gesangbuch, contient 279 textes et 178 compositions de 1-6 voix (avec une basse continue pour les pièces 1-3 voix), dont 65 pièces de Schein et 29 de J.-A. Herbst, avec qui Erhard était amené à collaborer quotidiennement. Six compositions d’E. (une œuvre à voix seule, deux à 3 voix, trois à 4 voix) figurent dans ce recueil remarquable par son mélange de l’ancien (les pièces a capella à 5-6 voix) et du nouveau (concerts spirituels de Schein à 2-3 voix et basse continue). Le second ouvrage est un traité : Compendium musices latino germanicum (Francfort, 1660) qui contient une partie théorique, 36 triciniae (pièces à trois voix) qui sont sans doute d’Erhard lui-même, 15 « fugues » de Walliser et deux motets. Comme pour Walliser, les jugements sur l’œuvre d’Erhard oscillent entre le constat d’un retentissement certain et celui, à la fin de sa vie, d’une certaine lassitude à l’égard d’un conservatisme et d’une efficacité remises en cause par l’évolution du goût musical.

Valentin, Geschichte der Musik in Frankfurt am Main vom Anfange des 14. bis zum Anfange des 18. Jh., Francfort, 1906, p. 143 ; Vogeleis, Quellen und Bausteine zu einer Geschichte der Musik und des Theaters im Elsass, Strasbourg, 1911, p. 484-486 ; P. Epstein, Die frankfurter Kapellmusik zur Zeit J.A. Herbst, Archiv für Musikwissenschaft, 6, 1924 ; H. Schaefer, Die Notendrucker und Musikverleger in Frankfurt am Main von 1630 bis 1720, 1975 ; J.-P. Grasser, « Crises et restaurations », Études Haguenoviennes, nouvelle série, t. IX, 1983, p. 178 ; J.-L. Gester, La musique religieuse en Alsace au XV//e siècle, 2001, p. 152; D. Rothaug, « Erhard (Erhardi), Lorenz, Laurentius », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Sachteil, vol. 6, 2001, col. 422-423.

Jean-Luc Gester (1986)