Skip to main content

DUPOUY Michel

directeur départemental des postes du Haut-Rhin, historien de la poste en Alsace, (C) (? Paris XVe 23.10.1924). Fils de Gaston Dupouy, percepteur, issu d’une famille landaise originaire de la bourgade de Meilhan, et de Léontine Jouin. ? 28.4.1949 à Strasbourg, Jacqueline Kiehl. Deux filles : Christine (? 1951) et Patricia (? 1956). Après des études au lycée Montaigne et à la faculté de Droit à Bordeaux, Dupouy fut nommé, en juillet 1945, à Strasbourg où, à côté de son activité professionnelle, il poursuivit ses études universitaires. En 1948, il fut affecté au ministère des P. T. T. à Paris (service social) au concours d’entrée à l’École nationale Supérieure des P. T. T. et fut reçu en 1955. Il fut nommé, en 1958, inspecteur principal breveté à Strasbourg et chargé des questions d’organisation et de relations publiques. Déjà passionné de l’histoire des communications et du passé postal de l’Alsace, ce « Landais » créa avec une équipe de collègues et d’amis l’association « Les amis de l’histoire des P. T. T. d’Alsace ». Recollement de documents et d’objets, recherches dans les greniers des bureaux et poste et dans les archives aboutirent au projet de création d’un musée régional, bien vite connu par des conférences, des articles et des brochures, des émissions de radio-diffusion et de télévision régionale, des émissions philatéliques et historiques sur le plan national. On doit encore signaler la présentation de spectacles « Son et Lumière » à Albé et à Sélestat (1966) et la reconstruction à l’authentique de la tour du télégraphe aérien Chappe près de Saverne (1968). En 1969 Dupouy fut nommé chef du service départemental des P.T.T. du territoire de Belfort et sur le plan de l’histoire des P.T.T. eut lieu le lancement de la revue, Diligence d’Alsace, tandis que se précisait la création du musée grâce à l’appui du maire de Riquewihr Pierre Dopff ©, du ministre des P.T.T. Robert Galley et le soutien du directeur général des postes, René Joder © d’origine alsacienne. En 1971, Dupouy fut promu directeur départemental de la Haute-Marne à Chaumont. Il n’y resta que six mois. En juillet 1971 fut inauguré à Riquewihr, dans l’ancien château de la dynastie de Wurtemberg-Montbéliard, par le directeur général des postes le Musée Régional des P.T.T. Dupouy fut alors appelé à Paris pour prendre la direction du Musée national postal et préparer la profonde mutation de cet établissement. En février 1973, Dupouy revint en Alsace comme directeur départemental des P.T.T. du Haut-Rhin à Colmar, fonction qu’il assuma jusqu’à sa retraite en avril 1985. Président honoraire de l’association des Amis des P.T.T., il s’installa avec son épouse, à Strasbourg. Dupouy est chevalier dans l’ordre national du Mérite (1973) et membre de l’Académie d’Alsace.

La poste en Alsace au temps jadis, Strasbourg 1963, préface de Pierre Pflimlin maire de Strasbourg ; La poste en Alsace au cours des âges, s.d. ; François Donat Blumstein, un grand postier alsacien du XIXe s., Strasbourg 1966, préface de René Joder, directeur général des postes.

Participation à divers ouvrages collectifs : Le télégraphe aérien en Alsace, Strasbourg 1968 ; Diligence d’Alsace, revue bi-annuelle à partir de 1969 ; La poste à Colmar, 1975.

Maurice Kubler (1985)

Complément :

† 2009

Fr. Brisot, « Michel Dupouy, un ardent promoteur de l’histoire des PTT d’Alsace et un talentueux orfe?vre en relations publiques », Diligence dAlsace, n° 82, 2010/1

Philippe Legin (octobre 2018)