Skip to main content

DRABER Charles

Agent général d’assurances (C), (? Strasbourg 26.12.1842 † Strasbourg 22.5.1913).

Fils de Michel Draber, journalier, et de Marie-Madeleine Marxer. ? 3.6.1878 à Strasbourg, Marie
Bucherer. Nommé agent principal de la compagnie d’assurances L’Union en mai 1878, il fut directement concerné par l’ordonnance du 11.3.1881 du sous-secrétaire d’État à l’intérieur von Pommer-Esche qui mettait un terme aux activités des sociétés « étrangères ». Ce texte visait essentiellement à éliminer les compagnies françaises qui n’avaient été que tolérées pendant les dix premières années de la présence allemande. La mesure s’expliquait par des raisons économiques, car les compagnies allemandes arrivaient difficilement à s’implanter en Alsace, les raisons politiques n’étaient pas absentes, à la suite de l’insuccès des tentatives de germanisation. En réalité, la mesure visait au premier chef la compagnie Le Phénix dont Jacques Kablé © était le directeur général. La parade des assureurs alsaciens fut immédiate.
Le 14.4.1881, quatre directeurs régionaux de compagnies françaises, Jacques Kablé (Le Phénix), Edouard Mathis (L’Aigle), Émile Steiner (La Nationale) et Jules Windisch (Le Soleil) et Charles Draber se regroupèrent pour fonder une compagnie alsacienne. Ils lui donnèrent le nom peu compromettant de Rhin et Moselle. Parmi les seize premiers souscripteurs (pour un capital de 7,7 millions de francs-or), on trouve des banquiers et hommes d’affaires francophiles, ainsi que François Zorn von Bulach, père ©. La compagnie Rhin et Moselle s’installa en octobre 1890 dans le bel édifice néo-Renaissance 43 Manteuffel-Strasse (rue Maréchal Foch). Charles Draber fut agent principal de la nouvelle compagnie de 1881 à sa mort. Médaille de la guerre de 1870, reçue en tant qu’engagé volontaire. L’agence est restée dans les mains de la famille Draber jusqu’à nos jours.

Archives privées Draber et Neff ; Jean-Laurent Vonau, Contribution à l’histoire de l’assurance en France ; L’assurance incendie en Alsace, XIXe-XXe siècles, thèse de doctorat en droit soutenue à Strasbourg, 1979 (portrait).

François Uberfill (2004)