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DIETERLIN (DIETERLE – DIETTERLIN) Wendel GRAPP dit

Peintre-graveur, théoricien de l’architecture (★ Pfullendorf près Constance, 1550 † Strasbourg 1599).

∞ 12.11.1570 (bans) à Strasbourg Catharina, fille de Hans Sprewer d’Erstein. Il acquit le droit de bourgeoisie à Strasbourg en 1571 et s’inscrivit dans la tribu des Échasses. Il fut remarqué par ses contemporains comme peintre de façades et de murs. Il peignit les fresques du Bruderhof (Cour des Frères où logeaient des chanoines protestants du Grand chapitre) construit en 1573 et décora certaines parties de l’Œuvre Notre-Dame (1578-1582). Il fut actif à Haguenau en 1583, à Oberkirch, Bade, en 1589 puis à nouveau à Strasbourg où il travailla au « Neue Bau », l’Hôtel de Ville. Il séjourna à Stuttgart et réalisa le plafond et des décors de salle du Lusthaus. Il y fit paraître le premier tome de son Architectura tandis que le second fut édité après son retour à Strasbourg. Dieterlin retient une classification selon les cinq ordres, toscan, dorique, ionique, corinthien et composite. Les 209 planches proposent une ornementation architecturale exubérante et maniériste dans la tradition du gothique flamboyant et de la Renaissance italienne. Elles sont devenues pour de longues années la bible des décorateurs et des ébénistes. Plusieurs éditions peuvent être mentionnées :

Architectura und Ausstheilung der V. Seuln. Das Erst Buch. Durch Wendel Dietterlein Malern vonn Straszburg, 1593 (planches); Architectur von Portalen und Thürgerichten mancherley arten. Das Ander Buch. Durch Wendel Dietterlin Malern von Straszburg, 1594, Gedruckt zu Strassburg bey Bernhardt Jobins Erben, Anno M D X-C III, (planches) ; Architectura von Ausstheilung Symmetria und Proportion der Fünff Seulen und aller darauss volgender Kunst Arbeit von Fenstern, Caminen, Thürgerichten, Portalen, Bronnen und Epitaphien. Wie dieselbige auss jedweder Art der Fünff Seulen grundt auffzureissen, zuzurichten, und ins Werck zubringen seyn… durch Wendel Dietterlin Malerzu Strassburg, Nürnberg, 1598, 209 planches ; Das Buch der Architectur. Deutsche Renaissance-Formen auf Basis der fünf Ordnungen von Wendel Dietterlin Maler aus Strassburg, Réédition en fac-similé, de l’édition de 1598, Berlin, 1884, 1 vol. (209 planches) ; Le livre de l’Architecture. Recueil des Planches donnant la division, symétrie et proportion des Cinq Ordres appliqués à tous les travaux d’art… Inventé et publié en deux cents planches pour l’usage et l’instruction des amis de l’art par Wendel Dieterlin, Liège, Charles Claesen, graveur, éditeur, 1862, 2 t.

Das Kunstgewerbe in Elsass-Lothringen (A. Seder – F. Leitschuh), Strasbourg, 1900-1901, p. 4-8 et 53-80.

Parmi ses descendants, on signale ses deux fils, Hilarius (★ vers 1570 ; ∞ 2.6.1601 Barbara Hock, fille de tricoteur de chausses) associé à ses activités, en particulier au Neue Bau et Wendling (★ 1578 ; ∞ 24.4.1615 Catharina Herbst, fille de barbier) qui exerça le métier d’orfèvre. Son petit-fils Wendelin fut également artiste peintre (★ Strasbourg 29.8.1602, fils de Hilarius, † Strasbourg 20.6.1680). Il se maria trois fois à Strasbourg (∞ I 3.11.1635 Anna Maria fille de Peter Diebold, négociant ; ∞ II 27.8.1649 Ursula, fille de Jacob Krieg, bâtelier ; ∞ III 15.9.1652, Ursula, fille de Zacharias Klein, jardinier). On connaît de lui six enfants dont Peter, issu du premier mariage (★ 25.12.1642) et qui est l’auteur de dessins de personnages en costumes strasbourgeois ou campagnards qui furent gravés par Martin Hailler : Strasburger trachtenbuechlein darinnen von Man und Weibspersonen aussgangen ihm Jahr 1668 ; Gedruckt bey Peter Aubry dem Kupferstecher (25 planches).

Archives municipales de Strasbourg-Section généalogie : tableaux de famille avec réf. des registres paroissiaux ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. I, 1909, p. 382-383 ; Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, herausgegeben (begründet) von Ulrich Thieme und Felix Becker, Leipzig,, IX, 1913, p. 269-271 ; Archives alsaciennes d’histoire de l’art, 13e année, 1934, p. XXX (index) ; Neue Deutsche Biographie III, 1957, p. 702-703 ; H. Haug, L’art en Alsace, 1962, p. 129 ; Dictionnaire de biographie française XI, 1965, 321 ; R. Heitz, La peinture en Alsace 1050-1950, 1975, p. 160-161 ; Encyclopédie de l’Alsace, vol. 4, 1983, p. 2372-2373.

Jean-Pierre Kintz (1986)