Skip to main content

DAEHN Daniel

Général, gouverneur militaire de Strasbourg (★ Saverne 1.12.1955).

Fils d’Eugène Daehn, conducteur offset, et de Jeannette Bertrand, ∞ 27.6.1980 Dominique Cartierre ; 4 enfants. Après des études secondaires au lycée Général Leclerc de Saverne et au collège militaire préparatoire d’Aix-en-Provence, Daehn a été un ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion capitaine Guilleminot 1975-1977). Il a été breveté de l’enseignement militaire supérieur (1992) et auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Officier du Génie, il a servi successivement au 1er régiment du Génie à Strasbourg, puis, comme instructeur à la division de formation des réserves, à l’École d’Application du Génie à Angers, et enfin comme commandant de compagnie au 9e régiment du Génie à Neuf-Brisach (1983-1985). Titulaire d’un diplôme technique (option « travaux ») obtenu à l’École supérieure du Génie militaire de Versailles, il a servi deux années comme chef du bureau d’études de la direction des travaux du Génie de Dijon avant d’accéder à l’enseignement militaire supérieur. Dans le cadre de cette scolarité, il a obtenu le diplôme d’ingénieur civil des Mines (1991) et a été breveté de l’École supérieure de Guerre (1992). Après trois années passées à la tête du bureau « Économie de la construction » du service technique des bâtiments, fortifications et travaux à Paris, il a rejoint l’État-Major de l’Armée de Terre en 1996. Nommé colonel la même année, il y a servi pendant trois ans au bureau « planification des ressources humaines », notamment en qualité de chef de la section «coordination-budget». 

De 1999 à 2001, Daniel Daehn a exercé les fonctions de chef de corps et a commandé le 6e régiment du Génie à Angers. À l’issue de ce commandement, il a rejoint l’inspection de l’armée de terre au poste d’officier « synthèse » et assistant militaire du général inspecteur de l’armée de terre, puis a suivi, comme auditeur, la 52e session du Centre des hautes études militaires (CFIEM). En juillet 2003, Daehn a été affecté à l’inspection générale des armées en qualité de chef d’état-major du général inspecteur des armées de Terre. Dans le cadre de l’opération « Althea » il a servi, de novembre 2004 à mai 2005, comme sous-chef « opérations » de l’état-major de la Force militaire de l’Union européenne (EUFOR) à Sarajevo, où il a exercé également les fonctions de représentant français (REPFRANCE) auprès du commandant de la Force. Nommé général de brigade le 1.8.2005, il a été affecté à cette date comme gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la brigade du Génie et délégué militaire départemental du Bas-Rhin. Le général Daehn est titulaire des certificats militaires de langue du 2e degré d’anglais et d’allemand. Chevalier de la Légion d’honneur ; officier de l’ordre national du Mérite.

Jean-Paul Bailliard (2007)

DAEHN Daniel (complément)

Nommé en 2007 au ministère de la Défense, il devient en 2009 chef du Bureau des officiers généraux, avec le grade de général de division. Admis dans le cadre de réserve, il devient en 2013 directeur général adjoint, chargé du patrimoine et des moyens généraux à la région Ile-de-France. Commandeur de l’ordre national du Mérite le 4.5.2012.

Philippe Legin (mai 2018)