Skip to main content

COUDRE Joseph Adam

Professeur, archiviste paléographe, (C) (★ Mulhouse 22.5.1838 t Mulhouse 4.12.1891).

Fils de Joseph Ignace C., fonctionnaire des Contributions indirectes, et de Marie Anna Lichy ; ∞ 3.8.1865 à Mulhouse Emilie Flenriette Doerflinger; deux enfants. C. fut élève au collège de Mulhouse. Il exerça successivement les fonctions de maître d’études au collège de Mulhouse, puis au lycée de Colmar, professeur au collège de Nantua (1855), au collège de Gray (1856). Après des études à l’Ecole des Chartes (1860-63), il fut reçu archiviste-paléographe avec une thèse présentée sous forme d’Essai sur les origines de la phonétique française. Il reprit l’enseignement au collège de Mulhouse. On lui confia un enseignement à l’Ecole de commerce. Après 1871 il fut nommé secrétaire de la chambre de commerce de Mulhouse et fut chargé d’importantes fonctions comme secrétaire général du syndicat industriel du Haut-Rhin, il collabora avec le syndicat industriel alsacien. Il assura également gratuitement les fonctions d’archiviste de la Ville de Mulhouse et dirigea l’Ecole supérieure des filles. Membre influent du comité d’histoire créé à Mulhouse au sein de la Société industrielle, membre actif, puis vice- président du comité du Musée historique.

 

Un lettré mulhousien, Théodore Braun, Mulhouse, 1887 ; il publia le manuscrit de la bibliothèque Engel : Les mémoires de deux voyages et séjours en Alsace, Mulhouse, 1886 ; Sommaire analytique des chartes et documents relatifs à l’Histoire de Mulhouse (33 planches).

Mossmann, « Notice biographique sur Joseph Coudre » BMHM, 1881, p. 56 ss ; X. Mossmann, Notice nécrologique, BSIM, 1892, p. 511 ; Sitzmann I, p. 325 ; DBF IX, 885.

Raymond Oberlé