Recteur d’Académie, universitaire, historien (★ Paris 1.1.1947).
Fils de Georges Ch., cadre, et de Geneviève Détieux. ∞ 11.6.1983 à Lussac, Vienne, Florence Merceron; 4 enfants. Parisien, Gérald C. a fait ses études secondaires aux lycées Claude-Bernard et Henri IV. A l’université de Paris-Sorbonne, il a été l’élève de Victor-Lucien Tapié. Agrégé d’histoire en 1972, il a entrepris une thèse sur La Lorraine et la Comté, frontières de catholicité avant de se consacrer au monde germanique : thèse de 3ème cycle en 1981 sur la chartreuse de Cologne au XVIe siècle, thèse d’Etat soutenue à Strasbourg en 1984, sur la vie religieuse et la conscience civique à Cologne au XVIe siècle. Spécialiste d’histoire religieuse et du monde germanique, professeur d’histoire moderne à Tours, il y est devenu, en 1996, directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance, après avoir dirigé la Mission historique française de Göttingen, de 1986 à 1992. Le 11.12.2002, il a été nommé Recteur de l’Académie de Strasbourg. Confronté à la crise économique et sociale que traverse l’Alsace, il a engagé l’Académie, à travers notamment le projet 2003-2007, dans une amélioration de la qualification des élèves, surtout dans l’enseignement professionnel, condition d’une reprise de l’essor économique et d’un redressement de la situation sociale. Il a conforté l’action entreprise par Pierre Deyon © en faveur de la langue alle- mande en veillant à la qualité pédagogique et en inscrivant cet apprentissage prioritaire dans une politique délibérément plurilingue. Enfin, il s’est attaché à la modernisation du système éducatif, qui passe par une définition plus rigoureuse des objectifs, un contrôle accru de la gestion, un partenariat étroit avec les parents et les collectivités territoriales, une ouverture européenne ambitieuse, notamment dans le domaine universitaire.
Société des Amis de l’Académie de Strasbourg, Bulletin, n° 57. 83e année, 2003, p. 30.
Jean-Pierre Kintz (2004)
CHAIX Gérard (complément)
Il a été recteur de l’Académie de Strasbourg de décembre 2002 à mai 2008 et recteur de l’Académie de Nantes de juin 2008 à janvier 2013. Il succède en juillet 2013, à Dominique Borne, comme président du conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions créé en 2002.
Décorations : Chevalier des Palmes académiques, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Gabrielle Claerr Stamm (mars 2017)