Skip to main content

BRANTHOME Yves Marie

Ecclésiastique, homme de science et professeur (C) (★ Port Louis, Morbihan, 12.8.1763 † Strasbourg 9.11.1832). À la fois docteur en théologie et docteur ès-sciences, il fut nommé le 25.7.1809, à la chaire de chimie de la faculté des Sciences de Strasbourg, après avoir tout d’abord professé les mathématiques et la physique. Pédagogue de talent, à l’enseignement d’une grande clarté, il allait conserver sa chaire jusqu’au 2.6.1826, date à laquelle, après avoir été secrétaire de la faculté des Sciences, il était nommé doyen de cette même faculté, charge qu’il allait conserver jusqu’à sa mort. Le principal souci du professeur Branthome fut toujours d’ouvrir l’enseignement supérieur au grand public et de rendre la science populaire. Aussi, le premier de son temps, fut-il le créateur d’un cours de chimie appliquée à l’industrie, auquel se pressaient apprentis, ouvriers, employés, commerçants, artisans et qu’il donnait de compagnie avec Engelhard, lui aussi docteur-ès-sciences et futur directeur des forges de Niederbronn, qui se chargeait des traductions et explications en langue allemande. Ce cours se terminait chaque année au mois de juin, par la distribution de prix fort recherchés par les plus grands noms du commerce et de l’industrie strasbourgeois et qui représentait un des évènements les plus courus de la vie culturelle de la grande cité alsacienne.

Précis des leçons de chimie données à la Faculté des Sciences à l’Académie de Strasbourg, Strasbourg 1818, 2e éd. Paris 1825 ; Analyse des houilles de Sundsweyer, Rodern, Lalaye, Lobsann et Bouxwiller, Journal des Mines, 1840, XXVIII, p. 363.

Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 1, 1909, p. 215 ; Dictionnaire de biographie française, 7, col. 155.

Georges Foessel (1984)