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BRANDELY Daniel

Plasticien (★ Clermont-Ferrand 1950), installé après des études de mathématiques, à Strasbourg, en 1971, où il obtient son diplôme d’architecte. Il demeure et travaille en Alsace (Strasbourg et Vendenheim) jusqu’en 1990, date où il part vivre à Chalon-sur-Saône. Ses œuvres du début – celles qu’il montre dès 1980, à la galerie Jade de Colmar ou à la galerie Les Idées et les Arts de Strasbourg – consistent en des mises en scène ludiques de petits objets en plastique, narrant des épopées fabuleuses, installations d’une grande charge émotionnelle, à la fois dérisoires et poétiques, renvoyant à l’univers de l’enfance. Leçons de choses minuscules et fragiles, tableaux-rebus, textes ou photographies, les œuvres de Brandely se développent de manière polymorphe et font l’objet d’un grand nombre d’expositions personnelles en France et à l’étranger: expositions organisées très régulièrement par la galerie Baudouin Lebon à Paris de 1984 à 2000, par la Cirrus Gallery de Los Angeles depuis 1985, par la galerie Rosenberg de Zurich depuis 1986, par la galerie Michèle Zeller de Berne depuis 1989…

Des expositions particulières lui sont aussi consacrées, par le Centre Culturel des
Prémontrés, à Pont-à-Mousson, en 1981, par la maison de la Culture de Saint-Étienne en 1984 et 1988, à la Staatliche Kunsthalle de Baden Baden en 1984, par le musée d’art moderne de
Strasbourg en 1986, par la maison des expositions de Genas en 1987, par la chapelle des
Récollets à Apt en 1990, par The Gallery à Guernesey en 1997, par l’Atelier Cantoisel de
Joigny en 1998 et 2002, par le musée Léon Dierx à Saint-Denis de la Réunion et par
l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, en 1999, à la chapelle du Carmel à Chalon-sur-
Saône en 2003, par le Grenier Art Contemporain de Talant en 2004, à
« Artpositions » de Marseille en 2005. Brandely participe également à de nombreuses expositions collectives, en Australie (Brisbane, Sydney, Lismore), en Allemagne (Stuttgart,
Stein am Kocher), en France (Apt, Avignon, Créteil, Lille, Marseille, Paris – : « Ateliers 84 »,
ARC-Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1984, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg…), en Suisse (Bâle, Auvernier), en Grande-Bretagne (Birmingham, Londres) et en Italie (Florence). En 1985, une video qu’il a réalisée avec Philippe Roth l’année précédente, « Petit rose cochon », obtient le premier prix du Festival du Film sur l’art de Montréal. Il crée une seconde video en 1986, « Des plans sur la Gommette », toujours avec Philippe Roth (prod. RGB, Paris) et, à partir de 1991, des scénographies théâtrales, notamment avec le metteur en scène Jean Deloche. Depuis deux ans, Daniel Brandely fait un important travail dans le domaine de la photographie numérique et réalise de nombreux projets dans le cadre de la commande publique. De nombreuses résidences et conférences lui sont proposées, en particulier : en 1989, en Australie, au Sydney College of Art, au Sydney College of Advanced Education, Paddington, et au Praham Faculty of Art ; en 1990, au Centre d’Arts Plastiques, Saint-Fons ; en 1993 au Art Center College of Design, Pasadena (USA), et au Canberra School of Art (Australie) ; en 1994, à l’Art Foundation Henry Clews, La Napoule ; en 2000, à l’École Régionale des Beaux-Arts, La Réunion.

Gabriel Diss, Portraits et nus, catalogue d’exposition Galerie Jade, Colmar, 1980 ; Bauer-Carpentier, p. 44 ; Luc Vezin, Daniel Brandely, Art Press, janvier 1984 ; Fabrice Hergott,
Tableau sur l’origine historique de l’univers, catalogue d’exposition, MCC de Saint-Étienne, 1984 ; Mona Thomas, Ateliers 84, Beaux-Arts magazine, n° 12, avril 1984 ; Christoph Shreïer, Wird Gulliver gefesselt ?, catalogue Staatliche Kunsthalle, Baden Baden, 1984 ; Annelie Pohlen, Der kleine mann end das militär, Kunstforum International, n° 75, 1984 ; Annelie Pohlen, Skulptur 85, Kunstforum International, n° 79, 1985 ; Joanna Littlejohns, Roland Recht, Cristoph Schreïer…, catalogue d’exposition Daniel Brandely. La place des choses, Strasbourg, 1986 ; Pascale Bertrand, « Portrait », Beaux-Arts magazine n° 41, décembre 1986 ; Joanna Littlejohns, « Essay », catalogue Traces, Ikon Gallery, Birmingham, 1987 ; Philippe Carteron, « Éloges de la métaphore », Nouvel Observateur, 29 avril-5 mai 1987 ; I. Manci, Daniel Brandely, catalogue 1789-1989. Le témoignage de la peinture, CAC Halles d’Avranche, 1989 ; Corinne Ibram, « La bibliothèque muette : une œuvre d’art », Dernières Nouvelles d’Alsace, 5 juillet 1989 ; Nicholas Zurbrugg, « Why be a « text and art » artist ? », catalogue Text and Art, Logan art gallery, 1995 ; Joanna Littlejohns, in catalogue Une sorte de dieu fluide, IAIRP Grange House, Guernesey, 1997 ; Jean-Louis Bigot, in catalogue O + R, Espace des arts, Chalon-sur Saône, 1999 ; Jacques Demarcq, Jacques Jouet, Gilbert Lascault… in Jour et Nuit, Éditions In Extremis, Strasbourg, 2004.

Nadine Lehni (2007)