Skip to main content

BONER Jérôme

Obristmeister de Colmar et humaniste (★ vers 1490 † 1556). ∞ Appolonia ?, sans enfant. On ignore tout sur l’année de naissance et sur sa jeunesse et formation. La famille était originaire de Soultzbach-les-Bains ; le père était greffier à Türckheim. J. Boner joua un rôle important à Colmar et s’adonna à une activité féconde d’humaniste.

Mentionné pour la première fois comme greffier du tribunal en 1525. Son activité politique s’étendit sur 25 années (1527-1552) ; pendant ce temps, il revêtit 11 fois la dignité d’Obristmeister (tous les deux ans, suivant la constitution municipale), 7 fois celle de Schultheiss, président du tribunal, et 6 fois celle de Stettmeister, c’est-à-dire un des trois adjoints à l’Obristmeister. À plusieurs reprises, il participa comme député de la ville aux Diètes impériales (à Spire, à Augsbourg, à Ratisbonne) et de nombreuses fois aux réunions de la Décapole alsacienne. Il a traduit en allemand des œuvres d’écrivains de l’Antiquité et publié onze gros volumes : des traductions de l’œuvre de l’historien grec Hérodien, de l’historien romain Justin (1531), de l’historien grec Thucydide (1533), puis de Hérodote (1535), imprimées à Augsbourg ; en 1539 la traduction d’Orose, à Colmar ; de même en 1540 de Xénophon et en 1541 la plus importante de ses œuvres, la traduction des Vies des hommes illustres de Plutarque, chez Bartholomeus Grüninger, mais la vente du gros volume lui causa bien des difficultés. Dans les années suivantes, il publia d’abord la traduction de Démosthène, puis se tourna vers des chroniques en latin qu’il traduisit, en 1543 une belle Chronique du royaume d’Espagne, en 1545 une Chronique hongroise. À partir de ce moment, son zèle se ralentit ; en 1548, il s’occupa encore de la première vue de Colmar dans la Cosmographie de Sébastien Munster. À partir de 1552, il n’a plus de poste officiel, de 1555 date son testament, dans lequel il est question de maladie. Il reste une des personnalités les plus remarquables du vieux Colmar.

G. Wethly, Hieronymus Boner, Leben, Werk u. Sprache, Strasbourg, 1892; F.J. Heitz, « Messire Jérôme Boner, humaniste, diplomate et maire de Colmar », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, 1935 ; L. Sittler, « Hieronymus Boner, Obristmeister von Colmar u. Humanist », Mein Heimatland, 1942 ; J. Betz, « Jérôme Boner, un humaniste alsacien devenu maire, diplomate et traducteur», Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, 1974-75 et 1976-77.

Lucien Sittler (1984)