Directeur général des Musées royaux de Berlin, historien d’art, collectionneur (★ Calvörde, Basse-Saxe, 10.12.1842 † Berlin 1.3.1929).
Fils de Wilhelm Bode (★ 1779 † 1854), directeur du tribunal de Commerce de Brunswick et député au Reichstag, et d’Émilie Rimpau (★ 1820 † 1894). ∞ I 1.10.1882 Marie Rimpau. ∞ II 24.2.1894 à Stuttgart Anna Gmelin. Études de jurisprudence à Göttingen et Berlin, d’histoire de l’art à Berlin et à Vienne. Assistant au département des sculptures des Musées royaux de Berlin, avec l’obligation d’assurer un service au département des Peintures, 26.7.1872. Directeur du département des Sculptures, 27.4.1883 ; il fut nommé directeur général, 1905. En raison de sa position et de sa parfaite connaissance du marché européen de l’art, Bode dirigea et conseilla la politique d’acquisition de nombreux musées provinciaux en Allemagne et notamment celle du musée des Beaux-Arts à Strasbourg, pour les peintures anciennes. Ce musée, installé à l’origine dans les bâtiments de l’Aubette, avait été entièrement détruit lors du siège de Strasbourg en 1870. En 1872 eut lieu la création d’une commission de dix membres chargée de la reconstitution du musée des Beaux-Arts et, dès 1874, des acquisitions de tableaux et de sculptures modernes furent effectuées. En 1888, la ville de Strasbourg, disposant de 552 700 marks à titre de réparations, versés par l’État allemand pour remplacer les trésors culturels détruits en 1870, était favorable à la constitution d’une nouvelle section de peintures anciennes au musée des Beaux-Arts. Ce projet avait l’appui du Statthalter d’Alsace-Lorraine, le prince von Hohenlohe-Schillingsfürst qui demanda à W. Bode d’acheter pour le musée des Beaux-Arts de Strasbourg la collection Massarenti à Rome. Bode déconseilla cet achat et proposa ses services pour monter à Strasbourg une galerie de peintures anciennes, selon un programme établi par lui qui fut adressé le 26 octobre au maire de Strasbourg. Ce programme comportait les idées suivantes : la galerie de peintures anciennes de la capitale d’une grande province comme Strasbourg devait intéresser un public très vaste et montrer l’évolution de la peinture jusqu’à l’époque actuelle. Les moyens mis à la disposition de B. furent importants. Entre 1889 et 1892, 324 600 marks lui furent octroyés sur des crédits de l’État, de la ville de Strasbourg et sur des crédits tirés du legs Sengenwald. De 1889 à 1914, Bode acheta des tableaux pour la galerie des peintures anciennes parallèlement à l’activité de son directeur, le Dr Janitschek qui publia en 1890 le catalogue de cette collection de 66 tableaux, installée dans les bâtiments de l’Université. En 1898, cette collection très augmentée fut exposée au 1er étage du château des Rohan et publiée en 1899 dans un catalogue dû au professeur Dehio, successeur de Janitschek. W. Bode incita de nombreux collectionneurs privés à faire don de peintures au musée des Beaux-Arts de Strasbourg ; ainsi l’empereur Guillaume fit don d’un tableau. Fidèle à son programme, Bode fit entrer au musée des Beaux-Arts des œuvres de maîtres prestigieux (ou attribués à) représentant les différentes écoles nationales de peinture. Cependant, dans ses acquisitions, il privilégia nettement les écoles flamande, hollandaise et italienne au détriment de l’école française qui fut à peine représentée au musée. Bode n’acquit pas de peintures de peintres alsaciens anciens alors qu’il comptait dans son programme mettre en évidence le rôle de Strasbourg comme centre artistique au Moyen Age et à la Renaissance.
H. Janitschek, Die städtische Sammlung von Gemälde alter Meister in Strassburg, 1890 ; C. Buechel, Verwaltungsbericht der Stadt Strassburg für die Zeit von 1808/89, Strasbourg, 1895 ; Dehio, Verzeichnis der städtischen Gemälde-Sammlung in Strassburg, Strasbourg, 1899 ; W. Bode (von), Mein Leben, II, Berlin, 1930 ; F. Winckler, Zum Gedächnis an Wilhelm von Bode 1845-1929, Berlin, 1935 ; H. Haug, Musée des Beaux-Arts de la ville de Strasbourg : catalogue des peintures anciennes, Strasbourg, 1938 ; Musées en Alsace, Strasbourg, 1977.
Gabrielle Feyler (1984)