Skip to main content

BLOCH Simon

Ecrivain et publiciste (★ Reichshoffen 6.8.1810 d. Paris 21.3.1879).

Fit ses études à Strasbourg. Il était le défenseur d’un judaïsme conservateur ouvert à la culture des nations. En 1835 il publia : Ueber die Bekehrungsgeschichten der Herren T.

Ratisbonne, J. Goschler und J. Lewel. En 1836 et 1837 il publia à Strasbourg un périodique en langues française et allemande, La Régénération, destinée à faire connaître aux Juifs d’Alsace les acquisitions des temps modernes sur le plan spirituel. Il quitta l’Alsace, s’installa à Paris où il créa un périodique, l’Univers Israélite, une des plus importantes publications juives du XIXe siècle, qui ne disparut qu’en 1940. Il fut secrétaire du Consistoire central des Israélites de France et de l’Alliance Israélite Universelle.

On lui doit aussi quelques ouvrages : La foi d’Israël,ses dogmes, ses cérémonies et pratiques religieuses, (1859) ; Méditations bibliques ; Le judaïsme et le socialisme, (1850) ; M. Renan et le Judaïsme, (1863). Son fils lui succéda à la direction de l’Univers Israélite. Sa fille Julienne se distingua dans la littérature, son autre fille Jenny fut une musicienne de talent.

Freddy Raphaël et Robert Weyl (1984)