Skip to main content

BIDLINGMEYER Jules

Dessinateur et peintre. (★ Mulhouse 16.7.1830, † Mulhouse 12.1.1893).

Fils de Marc Jules Bidlingmeyer, négociant, et d’Émilie Vetter. Il mène à bien à Mulhouse sa formation artistique et va suivre à Paris les cours de l’Académie des Beaux-Arts. Revenu dans sa ville natale, il entre chez Franck et Boeringer, manufacture de toiles peintes, puis monte lui-même un petit atelier. Il se fait remarquer par son talent de décorateur, mais plus encore de paysagiste. Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse a longtemps conservé de lui deux tableaux, « Chrysanthème » et « Perdrix », disparus comme la plupart de ses productions (selon toute probabilité dans les bombardements de la Seconde guerre mondiale).

 

De cette œuvre, les épaves qui subsistent aujourd’hui semblent constituer l’aspect le plus original : ce sont de savoureuses caricatures lithographiées sous le titre « Profils mulhousiens » en un album de 25 planches, à Mulhouse (1890-1891). Sur la couverture, en frontispice, l’auto-portrait de l’artiste, sous les apparences d’un rapace à figure humaine, chauve, moustachu, muni d’une plume et d’un crayon pour croquer sur le vif la vie quotidienne du haut de son perchoir, une branche semée d’épines – peut-être une allusion aux Oiseaux d’Aristophane -. De fait, une soixantaine de personnages, le plus souvent des notables mulhousiens ont posé pour lui, de préférence de buste et de profil. Dans cette véritable galerie de compatriotes observés avec humour, mais sans méchanceté, il convient de citer Bernheim, assis, cigare aux lèvres, ventre en avant – un aveugle accordéoniste assisté d’un enfant – le beau Rohmann – le professeur Becker, bedonnantle professeur Steffner – un commissaire central à jambes courtes et moustache impériale (1870) un gendarme appuyé sur son sabreun cafetier – Désiré Altenberger, commandant de la Légion Alsace-Lorraine (1870) un médecin et un pharmacien. Jules Bidlingmeyer n’atteint ni à la réputation ni au génie d’un Daumier ou d’un Gavarni. Il appartient cependant, sur le plan régional, à une pléiade de grands caricaturistes mulhousiens injustement méconnus.

J. Bidlingmeyer, Profils mulhousiens, Mulhouse, 1890-1891 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, Paris 3e éd., 1976, II, 24. ; R. Metz, Les peintres alsaciens de 1870 à 1914, I, 365 ; Ch. Seither, « Quelques dessinateurs caricaturistes mulhousiens », Bulletin du Musée historique de Mulhouse, 1958 (lettre de Monique Fuchs, 31.3.1983).

Gérard Cames (1983)