Illustrateur rhénan du fantastique (★ Paris 24.7.1900 † Schiltigheim 29.4.1981, enterré à Soultz, Haut-Rhin). 14.3.1933 à Paris, Yvonne Walschner.
Fils de Maurice Beltz, polytechnicien, officier de carrière, et de Georgette Coqueret, Versailles. De lointaine origine sundgovienne, les Beltz sont installés à Soultz au XIXe siècle jusqu’à leur départ en vieille France après l’Annexion. Ascendance artistique à travers son grand oncle © 2, Henri Beltz (1802-1869), artiste peintre, prix de Rome, familier du comte et de la comtesse de Chambord, dont il a réalisé les portraits. Une œuvre maîtresse de lui est conservée à l’église de Thierenbach. Après des débuts dans le théâtre, R. Beltz se destine à l’art graphique et se fait connaître comme un dessinateur de grand talent. Il est très apprécié par de nombreux connaisseurs, amateurs et critiques d’art, comme illustrateur et éditeur d’une série impressionnante d’ouvrages bibliophiliques, dont les merveilleuses illustrations s’appuient sur des chefs d’œuvre littéraires :
Le Diable Boiteux de Lesage, bois gravés par Th. Schmied, Blaizot, Paris 1945 ; Les Ames du Purgatoire et le Carrosse du Saint Sacrement de Prosper Mérimée, bois gravés par Théo Schmied, 1949 ; L’extraordinaire histoire de Pierre Schlemihl d’Adalbert de Chamisso, bois gravés par Th. Schmied, 1951 ; Les Contes des Bords du Rhin d’Erckmann-Chatrian, bois gravés par Gilbert Poilliot, 1952 ; Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, bois gravés par G. Poilliot, 1958 ; Les Contes des Bords du Rhin d’Erckmann-Chatrian, bois gravés par Gilbert Poilliot, 1963 ; Théâtre complet de Molière en 4 vol., Club du Livre Français, Paris, 1964 ; Les Contes fantastiques d’Hoffmann, bois gravés par G. Poilliot, 1968 ; Faust de Goethe, texte français de Gérard de Nerval, bois gravés par G. Poilliot, Théo Schmied et Guy Descouens, 1970 ; Faust de Goethe, texte original. Intermède. Le Cabinet d’Etude. Le Pentagramme et le Nombre d’Or, bois gravés par G. Poilliot, 1971 ; Les Fleurs du Mal de Baudelaire, bois gravés par Gilbert Poilliot, 1975 ; La Nef des Fous de Sébastien Brant, bois gravés par G. Poilliot, 1977 ; La Tentation de Saint Antoine, de Gustave Flaubert, bois gravés par G. Poilliot, Théo Schmied et Guy Descouens, 1979 ; Les Caractères de La Bruyère, Club du Livre Français, Paris 1979, La Nef des Folles de Josse Bade, traduite par A. Koch, bois gravés par Guy Descouens, 1980 ; Quatre ouvrages posthumes en préparation ; Bretzel d’Or pour « La Nef des Fous » en 1978 ; Exposition à la Bibliothèque Nationale de Paris, 1970, « Faust » reconnu « Le plus beau livre » de l’année ; Salon des humoristes et satiristes d’Alsace à Guebwiller ; Exposition Robert Beltz à la Bibliothèque municipale de Strasbourg de mai à septembre 1979 ; Exposition à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, décembre 1980, à l’occasion de la parution de la Nef des Folles de J. Bade ; Exposition à la maison de la culture André Malraux à Reims, Les Bâtisseurs de Cathédrales, de juin à septembre 1981 ;
Plaquette R. Beltz 1979 ; François de Biran, « Robert Beltz, une rétrospective des souvenirs ». Dernières Nouvelles d’Alsace des 26, 27 et 28.7.1979 ; Dr M. Kubler, « Robert Beltz, l’humaniste-imagier rhénan », Annuaire de la Société des Amis de la Bibliothèque de Sélestat, 1981, p. 105-110.
Maurice Kubler (1983)