Peintre (★ Soultz 25.5.1802 † Mulhouse 12.11.1869, enterré à Soultz, laissant une veuve Marie-Anne Caroline Klenck).
Élève de Paul Delaroche. D’après le Livre d’or de la ville de Soultz, il obtint le prix de Rome. Le 15.11.1845, il présenta un devis pour la restauration du sanctuaire de Soultz. L’année suivante, il offrit à l’église de Thierenbach (Haut-Rhin), une copie réalisée par lui d’une œuvre qu’il admire, l’Assomption de Prud’hon au musée du Louvre. On lui doit encore les portraits de ses amis le comte et la comtesse de Chambord (Venise, 1851) : l’industriel Henri de Sandoz en fit don à l’hospice de Cernay, ainsi que de son propre portrait, dont il avait chargé l’artiste. Henri Beltz peignit encore les baronnes Louise et Joséphine d’Andlau – toiles qui font partie du patrimoine familial à Fribourg – et, en 1864, l’infortuné capitaine soultzois, Marie-Charles Richard. Peintre moyen, de style « pompier », aussi méconnu, puis tombé dans l’oubli, que son père. Henri Beltz laisse, à ce jour, une cinquantaine de beaux portraits répertoriés. C’est à cette lignée de peintres que se rattache le célèbre illustrateur © Robert Beltz (1900-1981) par son ancêtre Sévère-Louis Beltz (★ 20.8.1780), dernier frère d’Othmar Eusèbe.
J. Depierre, Cernay, son passé, son présent, Cernay, 1907, p. 200 ; A. Gasser, « Le capitaine Richard et Napoléon III », article dans Le Messager d’Alsace-Lorraine, 22.2.1913, avec reprod. du portrait ; A. Gasser, Livre d’or de la Ville de Soultz, Bibl. de la Revue d’Alsace, XVIII, 1909, réimpr. par Alsatia, à Guebwiller, déc. 1974, p. 121 et 160 ; Mairie de Mulhouse ; extrait d’acte de décès d’Henri Beltz, photocopie du 9.12.1982 ; L. Wiederkehr, lettre et documents du 28.12.1982.
Gérard Cames (1983)