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ANDLAUER Pierre

Andlauer Pierre

Peintre-graveur, (C) (★ Guebwiller 11.1.1941).

Fils de Laurent Andlauer, instituteur, secrétaire de mairie, puis comptable à l’EDF après 1945 (★ 1914-1987), et de Louise Goepfert (★ 1909 † 1953); ∞ 26. 10. 1963 Monique Boll, artiste-peintre; 2 enfants. Scolarité à Guebwiller, puis de 1958 à 1961, étudiant à l’École des Beaux-Arts de Mulhouse; élève de Léon Lang © Auguste Boehringer et Joseph Brenner. Habitant Colmar depuis 1967, Andlauer a exercé successivement les professions d’inspecteur d’assurances puis d’antiquaire à Colmar, sans jamais cesser de dessiner, de peindre et de graver. Il a utilisé notamment les techniques de l’aquarelle, de la peinture au couteau, de l’eau-forte, de l’aquatinte, de la lithographie. Au départ peintre figuratif (paysages, fleurs…), Andlauer a évolué vers des formes plus abstraites, tout en pratiquant toujours sa première « manière ». Il s’est fait connaître, surtout à partir de 1977, par de nombreuses expositions, en France comme à l’étranger. On retiendra tout particulièrement l’exposition parisienne de 1985 chez Katia Granoff, les expositions de Stuttgart et de Madrid sur invitation de la firme Mercedes-Benz et l’exposition à l’Espace d’art André Malraux de Colmar en 2000. Andlauer a participé également à des expositions de groupe à Lucerne, Tokyo et en Alsace. Il a par ailleurs créé des étiquettes de vin et participé à l’illustration de quelques livres. Inventeur de la « peinture holographique » par diffraction (brevet déposé à la Société de la Propriété Artistique et des Dessins et Modèles, 1992), avec le concours scientifique et technique de François Mazzero, holographiste et créateur (expositions à Guebwiller et à Madrid en 1992, à Guebwiller en 1993, et à Colmar en 1994). Il est également un grand connaisseur d’art africain. Sa collection personnelle a été présentée à deux reprises à Colmar au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie en 2000 (« Masques noirs, regards blancs ») et à Guebwiller au Musée du Florival en 2003 (« Passion africaine »). Membre correspondant de l’Académie d’Alsace, section des Beaux-Arts.

Œuvres entrées dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger, ou acquises par des entreprises (Société Ganzoni à Berne et Saint-Louis, Direction de Mercedes-Benz à Stuttgart et Madrid) et par des villes (Guebwiller, Colmar, Lucerne) ou conservées dans des musées (Musée du Florival à Guebwiller, Musée Mercédes-Benz à Stuttgart). Œuvres graphiques à la Bibliothèque de la Ville de Colmar.

 

Francis Gueth (2004)

Complément :

† Colmar, 19.8.2016

L’Alsace, 23.8.2016 ; Dernières Nouvelles d’Alsace, 24.8.2016

Philippe Legin (février 2021)

Sources :

François Lotz, Artistes-peintres d’Alsace vivant et œuvrant à la date du 1.1.1982, Kaysersberg, 1985, I, p. 17; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, Éditions Oberlin, p. 20; Annuaire des artistes du Haut-Rhin, p. 14-15; Bénézit, nouv. éd. 1999, p. 296; Andlauer. Oeuvres [Textes de Robert Kippelen et de Francis Gueth], Colmar, Bibliothèque municipale, 1993; Andlauer. Presse-book (de 1975 à 1993), Colmar, Bibliothèque municipale, 1993 ; Exposition Pierre Andlauer. F. Maurer, M. Schoenenberger, Saint- Louis, Galerie Au Souffle de Paris, 1984; Exposition Pierre Andlauer. Un Alsacien au carnaval de Bâle [Textes de W. Lutz et R. Kippelen], Saint-Louis, Galerie Au Souffle de Paris, 1988; Exposition Pierre Andlauer. Passion africaine [Textes de Roland Recht et Pierre Andlauer], Guebwiller Musée du Florival, 2003.