Skip to main content

LORENTZ Philippe

Historien de l’art, conservateur au musée du Louvre et universitaire (★ Strasbourg, 22.5.1961).

Fils de Georges Lorentz et de Micheline Rummel. ∞ 14.6.1991 à Paris Irène Jornet ; 2 enfants. Reçu au baccalauréat (Lettres classiques) à l’issue de ses études secondaires au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, il a fréquenté les classes de lettres lupérieures au lycée Louis Le Grand à Paris en 1979-1980 et celles de lettres supérieures chartes et première supérieure chartes au lycée Henri IV en 1980-1983. Il a été admis à l’École nationale des chartes en 1983 et a obtenu la même année la licence ès-lettres (histoire) à l’université de Paris Sorbonne (Paris-IV). Il a poursuivi ses études à l’École des Chartes et à la Sorbonne (Institut d’histoire de l’Art) entre 1983 et 1988. Il a obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe en 1988 et a été reçu la même année au concours des conservateurs des musées nationaux. Après des stages au musée des Beaux-Arts de Dijon, au musée de l’Œuvre Notre-Dame à Strasbourg et à l’Inspectiongénérale des musées de France (Paris), il a été nommé conservateur au département des peintures du musée du Louvre où il a été en charge des collections de peintures des anciens Pays-Bas. Au Louvre, il a pris part à l’aménagement de l’aile Richelieu (inauguration en novembre 1993) et a été commissaire de plusieurs expositions. Il a bénéficié en 1993 de la bourse Focillon (attribuée par le Comité français d’histoire de l’art) et a séjourné à ce titre à l’université Yale aux États-Unis. Il a soutenu sa thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université de Bourgogne (Dijon), en 1997. L’habilitation à diriger des recherches lui a été décernée en 2001 par l’Université de Paris-IV. Il est depuis 2002 professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et, depuis 2005, directeur d’études à l’École pratique des hautes Études (Histoire de l’art du Moyen Âge occidental).

Thèses et habilitation : thèse de l’École des Chartes :  Les chanoines du chapitre cathédral de Strasbourg aux XVe et XVIesiècles (1440-1541) (cf. École Nationale des Chartes, position des thèses soutenues parles élèves de la promotion 1988, Paris 1988, p. 129-138); Doctorat: Recherches sur la peinture à Strasbourg au XVe siècle. Du Maître du Paridiesgärtlein à Jost Haller, Dijon, 1997; Habilitation: Contribution à l’histoire de la civilisation médiévale. Études sur l’activité des peintres et la production picturale en Europe septentrionale à la fin du Moyen Âge.

Distinctions : 1999 : « Prix Gabriel-Auguste Prost », de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, décerné pour l’ouvrage Recherches sur la peinture à Strasbourg au XVe siècle. Du Maître du Paradiesgärtlein à Jost Haller, 1997 ; 2000 : « Prix Roger de Le Pasture-Van der Weyden », de la Ville de Tournai, décerné pour l’ouvrage Musée du Louvre, Paris (Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, 19), tome III, Bruxelles, 2001.

Principales publications : Deux volumes du Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle consacrés aux œuvres du Louvre (Bruxelles, 1995 et 2001) ; Hans Memling au Louvre, Paris, 1995 (Les dossiers du département des peintures, 46) : Jost Haller, le peintre des chevaliers, et l’art en Alsace au XVe siècle, Paris/Colmar, 2001. Nombreux articles et ouvrages sur la peinture et les arts figurés à l’époque médiévale.

† Jean-Pierre Kintz (2007)