Commandant de la place de Colmar, (C) ( ★ 1597 † 3.1.1677). ∞ Renée Le Conte, fille de Charles Le Conte, trésorier de France, seigneur de Montauglan, et de Renée Miron.
Seigneur de Manicamp, Bourg du Châtelet, Brie, Faudrain, La Bouette, Bantor, Queue de Monceaux, Longueval de Manicamp fut d’abord colonel du régiment de Normandie-infanterie. À la suite de la défaite des Suédois à Nördlingen le 6 septembre 1634, et du traité conclu à Strasbourg le 9 octobre 1634, les places fortes occupées en Alsace par les Suédois passèrent sous la « protection » militaire de la France. En ce qui concerne Colmar, ces dispositions furent confirmées par le traité de Rueil le 1er août 1635. Dès la fin de l’année précédente, Longueval de Manicamp, alors maître de camp, avait été désigné comme commandant de la ville de Colmar et de la Haute Alsace. Il eut la difficile tâche de maintenir l’ordre et de normaliser les relations entre la garnison et la population locale. En 1635, il se battit contre les armées impériales et leur enleva Rouffach. Relevé de son commandement en Alsace en 1638, il fut remplacé à Colmar par le gouverneur Charles de Saint-Maur, marquis de Montausier. Longueval de Manicamp devint par la suite lieutenant général des armées du roi en Flandre. Il fut inhumé en l’abbatiale de Prémontré. Son fils Bernard de Longueval, capitaine de cavalerie, obtint le titre de marquis de Manicamp et devint page de Louis XIV © ; il fut surnommé « Colmar ».
Archives municipales de Colmar, EE 78, 9-10 et 18-28 ; JJ F 149 bis, extrait manuscrit inédit de Dom Gosse, Histoire généalogique de la Maison de Longueval, s.d.
Jean-Marie Schmitt (1995)