Actualités fédérales et Bulletin fédéral

Inscription au 10e Café de l’Histoire – Festival du Livre de Colmar les 27 et 28 novembre 2021

La FSHAA et le Café de l’Histoire

L’édition 2021 du Festival du Livre de Colmar est en cours de programmation.

Bien évidemment nous espérons tous que la situation sanitaire nous permettra d’œuvrer à cet évènement important en Alsace et de nous investir pleinement dans l’organisation du Café de l’Histoire, qui est une belle reconnaissance des actions de la Fédération.

2020 devait offrir « la 10e édition » du Café de l’Histoire et nous devions marquer cet anniversaire…
Reprenons le fil de notre organisation !

Nous évoquerons la mémoire des professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann qui nous ont quittés en 2020.

Puis nous donnerons la parole aux sociétés d’histoire afin qu’elles puissent présenter leurs nouvelles publications.

Soulignons que 2020 fut riche en publications ; si la pandémie a empêché toute manifestation publique, elle n’aura pas freiné la production littéraire. Pour cette raison, la Fédération vous offre la possibilité de proposer vos publications programmées pour 2020, si vous le souhaitez.

Nous ne pouvons encore dire combien d’ouvrages il sera possible de présenter, nous nous adapterons aux conditions imposées par la situation sanitaire du moment. « Généralement » un créneau d’une demi-heure est attribué à chaque auteur (auteurs) et les échanges, tant avec le modérateur, qu’avec le public ensuite, permettent ainsi d’appréhender le sujet.

Une projection d’images (prévoir une clé USB) est toujours bienvenue pour accompagner la publication : ordinateur, vidéoprojecteur et écran sont fournis.
Les ouvrages thématiques, numéros spéciaux, catalogues d’exposition sont privilégiés. Il est toutefois possible pour une société d’histoire de sélectionner un article conséquent de son annuaire.

La vente de vos ouvrages
Le stand de la Fédération étant tout proche du Café de l’Histoire, les ouvrages présentés au public peuvent y être proposés à la vente, à moins que vous n’ayez votre propre stand.


Inscription au Café de l’Histoire
Il est impératif de faire parvenir votre formulaire d’inscription avant fin août 2021, avec deux exemplaires du livre, au siège de la Fédération.

https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2021/06/2021-Cafe-Histoire.pdf

Le délai ultime de réception des livres à la Fédération ou auprès de la responsable du Café de l’Histoire Gabrielle Claerr Stamm, BP 27, 14 rue d’Altkirch, 68400 Riedisheim est fixé au 1er novembre 2021, afin de laisser au modérateur le temps de le lire. L’absence de livre rend caduque l’inscription.