Skip to main content

Programme du Café de l’Histoire

Hall 2
Les présentations durent environ une demi-heure et certaines se prolongeront avec une séance de dédicace.

Samedi – 10:00

Marie Anne de Gérando (1771-1824) : de Grussenheim à Paris : itinéraire d’une alsacienne issue de la petite noblesse désargentée de la fin du XVIIIe siècle
Avec Jean-Philippe Strauel (Les Amis d’Annette de Rathsamhausen, baronne de Gérando, et du Vieux Grussenheim et la Société d’Histoire de la Hardt et du Ried)
La baronne de Gérando, connue grâce à sa correspondance, est née à Grussenheim, en Alsace, en 1771. Orpheline en 1795, elle est recueillie par le poète colmarien Pfeffel et la famille de Berckheim. A cette époque, elle rencontre Joseph Marie de Gérando qui deviendra son mari. Avec lui, elle rejoint Paris où ils s’établissent. Dans la capitale, elle entretiendra des relations avec Juliette Récamier et Germaine de Staël.

Samedi – 10:30

Rosheim 1870-1914. Une ville au temps du Reichsland
Avec François Uberfill (Société d’histoire Les Amis de Rosheim)
En deux générations, Rosheim change de visage à la suite d’une active politique de construction, d’urbanisme et d’équipements qui font entrer la cité dans la modernité. Deux usines de textile viennent enrichir l’économie et assurent un mieux-être à la population.

Samedi – 11:00

L’Ex-libris médical français
Avec Jean-François Chassaing (Association Française pour la Connaissance de L’ex-Libris AFCEL)
Fruit d’une thèse de médecine, cet ouvrage présente une sélection de vignettes anciennes et contemporaines parmi un très grand nombre qui suggèrent la profession de praticien par des images ou des attributs traditionnels. Parmi ces ex-libris – dont beaucoup d’origine lorraine – un focus est réalisé sur des vignettes dont les titulaires ont joué un rôle important dans l’histoire de la médecine.

Samedi – 11:30

Les clochers d’Alsace. 100 édifices remarquables
Avec Fabien Baumann et Christophe Hamm (I.D. l’Edition)

Célèbres ou méconnus, les clochers d’Alsace rythment, par leurs élévations, les paysages. Construits entre le XIe et le XXe siècles, ils constituent un patrimoine admirable que l’historien Fabien Baumann et le photographe Christophe Hamm présentent en adoptant une approche chronologique et stylistique. Ils proposent un voyage à la découverte des 100 monuments les plus remarquables.

Samedi – 14:00

Miroir de la noblesse alsacienne au XIXe siècle
Avec Marc Glotz (I.D. l’Edition)
Cet exceptionnel ensemble de correspondances, de récits et de photos permet de partager la vie quotidienne de la noblesse alsacienne entre 1800 et 1914, avec un éclairage particulier sur la guerre de 1870-1871 et l’époque du Reichsland. Depuis la Robertsau de Mélanie de Pourtalès jusqu’au parc de Schoppenwihr de Paul de Bussière, de l’île de Jersey au grand-duché de Hesse, on voyage à travers une multitude de portraits et d’anecdotes, dans un univers fait de retrouvailles et de fêtes, mais aussi de peines et de deuils.

Samedi – 14:30

Landser, un village à l’arrière du front, durant la Première Guerre mondiale
Avec Michel Wisselmann (Les Amis de la Seigneurie de Landser LASELA)
Durant la Première Guerre mondiale, Landser est un village situé à une douzaine de kilomètres à vol d’oiseau du front. Du fait de sa position, de son statut de chef-lieu de canton et de ses installations, il va constituer un « nœud » important à l’arrière du front allemand…

Samedi – 15:00

Une tendre et constante amitié – Lettres d’Anne Charlotte de Lorraine à Gabrielle de Bouzey
Avec Christian Euriat (Fédération des Sociétés savantes des Vosges)
Au fil de cette correspondance rédigée de 1761 à 1773, Anne Charlotte nous invite au cœur de la société aristocratique lorraine et impériale. Elle nous associe à ses plaisirs futiles, mais il n’est pas que du bon temps dans ce monde ébranlé par les guerres et les révoltes et dont elle pressent la fin. La lecture de ces 183 lettres inédites nous plonge dans l’univers de cette personnalité complexe, entre profondeur et futilité, entre espoir et inquiétude, entre violence et douceur de vivre, à l’image de ce XVIIIe siècle à la fois si proche et si différent du nôtre.

Samedi – 15:30

ADIEU MON COMMANDANT
Avec Philippe LEGIN
Alfred Guédeney est né le 18 avril 1872 à Vrécourt (Vosges). Sorti de Saint-Cyr en 1892 son 1er commandement est celui du 10ème BCP de Saint-Dié. Suivront le 25ème BCP (Saint-Mihiel) puis, à la veille de la guerre le 152ème RI de Gérardmer. Mais c’est au commandement du 9ème BCP (Longuyon) qu’il débute la campagne 14-18. Il monte les grades soit en tant que commandant d’unité (dont le 15-8 de Bruyères), soit dans divers états-majors. Il est ainsi de toutes les batailles. De Cornimont, le 17 novembre 1918, il est le premier officier à entrer en délégation préparatoire au retour de l’Armée française en Alsace, dans la ville de Colmar.

Samedi – 16:00

Collection Alsace-Histoire. Initiation à la lecture des écritures allemandes médiévales
Avec Elisabeth Clémentz, Bernhard Metz et Paul Greissler (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace)
Ce livre comprend 32 textes du XIIIe au début du XVIe siècle, photographiés sur la page de gauche, transcrits sur celle de droite, annotés pour en faciliter la compréhension et replacés dans leur contexte, afin d’aider ceux qui veulent étudier le Moyen Âge alsacien à en lire et en comprendre les sources manuscrites.

Samedi – 16:30

Grands et petits trésors de nos musées. Pays d’Alsace – Revue trimestrielle n°263-2018
Avec Daniel Peter (Société d’histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs)
En collaboration avec des musées de la région de Saverne (Saverne, Phalsbourg, Marmoutier, Bouxwiller et Lalique à Wingen-sur-Moder), la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs a souhaité présenter quelques-uns des trésors d’artistes connus ou méconnus.

Samedi – 17:00

Munster dans la tourmente
Avec Gérard Leser (Société d’histoire du Val et de la Vallée de Munster)
Charles Frédéric Pfitzenmeyer a été le gérant des Manufactures Hartmann et Fils à Munster et a tenu un journal du 29 juillet 1914 au 10 septembre 1915, rédigé en français !

Samedi – 17:30

La fièvre de la danse
Musée de Strasbourg – Cécile Dupeux – Georges Bischoff et Elisabeth Clementz

Avec Olivier Conrad

A l’été 1518, des dizaines de personnes se mirent à danser sans pouvoir s’arrêter dans les rues de Strasbourg. Cette « épidémie » continue de fasciner 500 ans plus tard. En rassemblant les sources et en interrogeant leurs lectures successives, l’ouvrage propose une leçon de méthodologie historique.

Dimanche – 10:00

De l’Allemagne à la France, le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890-1920)
Avec Françoise Olivier-Utard (Alsace Mémoire du Mouvement Social ALMÉMOS)

C’est sur le modèle allemand des syndicats libres et des syndicats chrétiens que naît et se développe, dans les années 1890, le syndicalisme alsacien et lorrain. Quelles en sont les formes d’organisation, qui sont les hommes qui les font vivre, quelles sont les revendications, les formes de lutte et leurs résultats. L’ouvrage éclaire d’un jour nouveau les questions trop souvent occultées ou caricaturées.

Dimanche – 10:30

Les rues de Guebwiller. Dictionnaire historique et topographique
Avec Philippe Legin (Société d’histoire et du Musée du Florival)
Le Dictionnaire des rues de Guebwiller évoque l’histoire des rues de la ville et de leurs dénominations. Résumé de l’histoire d’Alsace depuis plus de deux cent ans, cette évocation retrace les bouleversements politiques que connut Guebwiller depuis l’ancien régime monarchique jusqu’au début du XXIe siècle.

Dimanche – 11:00

Le Sundgau raconté par Laurent Hartman (1846-1927). Souvenirs et promenades d’un Sundgauvien dans la seconde moitié du XIXe siècle
Avec Gabrielle Claerr Stamm, Philippe Lacourt, Paul-Bernard Munch (Société d’histoire du Sundgau)
Laurent Hartman (1846-1927), fils d’un agriculteur de Hirtzbach, a consigné dans des récits aujourd’hui introuvables, le Sundgau de sa jeunesse et de son adolescence, encore tout imprégné de croyances magiques. Il nous convie à une promenade historique dans l’ensemble du Sundgau, des Vosges au Rhin, de Mulhouse au Jura alsacien, juste avant que ce territoire demeuré jusque-là bien rural ne se transforme irrémédiablement sous les effets de la Révolution industrielle.

Dimanche – 11:30

Riedisheim 1919… la fin du conflit
Avec Colette Treichler et Richard Kleinheny (Société d’Histoire Les Amis de Riedisheim)
Après le 1er livre paru en 2015, cet ouvrage traite de la fin de la Grande Guerre en général et plus spécialement sur le déroulé en Alsace et Riedisheim et environs, avec le retour à la vie civile, la mise en place de l’administration française, la propagande, les disparus et le souvenir.

Dimanche – 14:00

Le siècle de Gutenberg. Strasbourg et la révolution du livre
Avec Georges Bischoff (La Nuée Bleue)
L’historien Georges Bischoff nous convie à une passionnante plongée dans le monde bouillonnant du XVe siècle, avec un sens de la fresque et du détail révélateur.

Dimanche – 14:30

Revue d’Alsace 2018. De l’éblouissement tricolore au malaise alsacien : Le retour de l’Alsace à la France (1918-1924)
Avec Jean-Georges Guth et Georges Bischoff (FSHAA)
En novembre 1918, le retour de l’Alsace à la France après 47 années de souveraineté allemande provoque un grand enthousiasme dans la population alsacienne. Mais face à la volonté assimilatrice du gouvernement français, “l’éblouissement tricolore” laisse rapidement place au “malaise alsacien” qui s’installe durablement à partir du printemps 1919. La Revue d’Alsace 2018 propose un état des connaissances et des recherches historiques récentes sur cette période.

Dimanche – 15:00

Sainte Odile 720-2020
Avec Marie-Thérèse Fischer (Editions du Signe)

« Sainte Odile 720-2020 » : un livre-objet qui permet de découvrir l’histoire de la sainte et du Mont Sainte-Odile à travers 62 thèmes et plus de 20 fac-similés à manipuler. Un ouvrage d’exception pour marquer le 13ème centenaire de la mort de la sainte.

Dimanche – 15:30

Au cœur de l’Europe humaniste : le génie fécond de Sélestat
Avec Gabriel Braeuner et Dominique Pichard (Les éditions du Tourneciel)
Un voyage au cœur de l’humanisme en Europe du XVe et XVIe siècles, où l’Alsace et Sélestat jouent un rôle primordial. Autour de Beatus Rhenanus et de l’Ecole latine de Sélestat, la région sert en effet de point d’ancrage et de diffusion d’un mouvement intellectuel et spirituel d’une envergure inédite. Tant il est vrai qu’il prône en même temps le retour aux sources littéraires antiques, affirme la priorité de l’éducation, place l’homme chrétien au centre de ses préoccupations et s’évertue à réformer l’Eglise en crise.

Dimanche – 16:00

Histoires, récits et légendes de Turckheim et alentours
Avec Gérard Leser et Benoit Schlussel (Société d’histoire WICKRAM)

L’histoire de Turckheim est ancienne et très riche en faits historiques. Mais son histoire regorge également de récits et légendes qui nous ont été transmis de générations en générations. L’ouvrage a réuni les textes les plus remarquables concernant la cité de Turckheim sans oublier les proches alentours.

Dimanche – 16:30

Mai 68 en Alsace
Avec Benoît Wirrrmann et Geoffrey Girost (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)

Outre la présentation commentée des pièces présentées dans l’exposition, le catalogue comprend également cinq études de fond sur le sujet, couvrant l’ensemble de « la décennie 68 », depuis la crise de l’université au milieu des années 60 jusqu’aux mouvements d’après mai, en passant par le « scandale de Strasbourg ». Le volume ne fait pas seulement le point sur la mémoire du mouvement étudiant ; il est aussi enrichi de témoignages des principaux acteurs des mouvements de 68 recueillis par les étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) et d’une affiche créée, parmi des dizaines d’autres, par les étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).