Organisé depuis 2011 par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace et le Festival du Livre, il a été créé pour donner la parole aux sociétés d’histoire fédérées et aux maisons d’éditions d’alsatiques.
Programme du café de l’Histoire
Samedi 25 novembre 2017
1 – Quatre ans sous les obus. Journal de guerre d’Irma Parmentelot, de Celles-sur-Plaine, 1914-1921
Quand elle commence à rédiger son journal, en août 1914, Irma Parmentelot n’a pas encore 20 ans. Fille d’un garde forestier et d’une cultivatrice, elle va relater l’expérience, rare, d’une jeune demoiselle, brodeuse, dans une petite ville ouvrière, Celles-sur-Plaine, un temps envahie, puis libérée fin septembre 1914, demeurée « libre » sur le front des Vosges, mais dans une vallée coupée en deux par la guerre, sous le front terrible de La Chapelotte… Journal doublement intime, il est un témoignage d’autant plus rare qu’il est tenu pendant la totalité du conflit, et jusqu’à l’été 1921.
Yann Prouillet (Société Philomatique Vosgienne)
Animé par Francis Lichtlé
Samedi 10h
2 – Berthe Hemmerlé – Journal d’une institutrice (1914-1917)
Le journal de Berthe Hemmerlé porte un regard et un témoignage singulier sur la vie du village de Horbourg de juillet 1914 à juillet 1917, au gré des vicissitudes de la guerre toute proche. L’édition livre la version allemande originale et sa traduction française. Elle est enrichie de photographies d’époque.
Charles Beck & Denise Rietsch (Association d’Archéologie et d’Histoire de Horbourg-Wihr – ARCHIHW)
Animé par Francis Lichtlé
Samedi 10h30
3 – Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles
Les quinze contributions réunies dans ces actes de colloque traitent du triptyque Guerre, Science et Industrie, de l’Antiquité au XXe siècle. Les progrès de l’armement et de la défense et leurs adaptations civiles sont abordés mais aussi l’impact des conflits sur la pensée intellectuelle, les structures de formation et l’économie.
Laurent Jalabert et Vianney Muller (dir.) – 20 auteurs (Comité d’Histoire Régionale – région Grand Est)
Animé par Francis Lichtlé
Samedi 11h
4 – Journal d’une jeune Alsacienne (1914-1918)
Les cahiers d’Alice Schickler (1896-1950) Pfastatt-le-Château
Le Centre de Recherches sur l’Histoire des Familles (CRHF), structure unique en France, vous accompagne dans vos recherches généalogiques et historiques, grâce à une abondante documentation (bibliothèque, microfilms, bases de données).
La jeune Alice Schickler n’a que 18 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Elle décide le 31 juillet 1914 de tenir un journal pendant toute la durée du conflit. Neuf cahiers racontent ainsi les événements liés au fait de guerre, mais aussi la vie privée d’Alice, ses états d’âme, sa famille, son travail, la vie de la paroisse protestante de Dornach, ses relations avec ses ami(e)s et avec les soldats, ses loisirs, le tout bien entendu dans le contexte très particulier de la guerre.
Bernard Grunenwald (éd. archives et culture) et Doris Kasser-Freytag (Centre de Recherches sur l’Histoire des Familles – CRHF)
Animé par Philippe Legin
Samedi 11h30
5 – Nos cousins d’Amérique
L’émigration des habitants de la vallée de Villé aux États-Unis et au Canada
Cet ouvrage de 320 pages, illustré de nombreuses photographies et cartes, évoque dans un premier article, la situation économique de la vallée de Villé, au XIXe siècle. Il retrace ensuite, sous forme de sagas familiales, l’époque des pionniers – un millier recensé – fuyant la misère et dresse le tableau des voyages, implantations, conditions de vie et des difficultés ou réussites de ces « aventuriers ». Un travail collectif de la Société d’Histoire du Val de Villé.
Jean-Louis Siffer, Christian Dirwinner et Dominique Spahn (Société d’Histoire du Val de Villé)
Animé par Philippe Legin
Samedi 14h
6 – REVUE d’ALSACE 2017 – Protestants et protestantisme en Alsace de 1517 à nos jours
A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme protestante, la Revue d’Alsace consacre un dossier au thème “Protestants et protestantisme en Alsace de 1517 à nos jours” comprenant une quinzaine de contributions faisant ressortir la variété des domaines dans lesquelles s’est exercée l’influence du protestantisme en Alsace.
Nicolas Lefort (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace)
Animé par Philippe Legin
Samedi 14h30
7 – Trésors des Bibliothèques et Archives d’Alsace
Les bibliothécaires, archivistes et chercheurs d’Alsace présentent leurs coups de cœur à travers de courtes notices et repères historiques. Des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains, en passant par les riches enluminures médiévales, les premiers imprimés, des photographies ou pièces d’or, ce livre offre un panorama sur plus de mille ans d’histoire. Cette incroyable vitalité, dans son infinie diversité, scientifique et technique, littéraire et artistique, rappelle avec bonheur que sur les bords du Rhin, comme sur une Nef des Fous, Die Gedanken sind frei (les pensées sont libres).
88 auteurs (Association de Coopération régionale pour la documentation et l’information – Cordial et La Nuée Bleue)
Animé par Nicolas Lefort
Samedi 15h
8 – Au Nom de Luther
Au moment où l’on fête le 500e anniversaire de la Réforme, ce roman historique nous plonge dans l’intimité de Martin Luther et au cœur de la Guerre des Paysans dans une petite ville d’Alsace. Une superbe épopée romanesque qui montre un Luther méconnu dans son intimité.
Sonia Pelletier-Gauthier (éd. du Cerf)
Animé par Jean-Marie Schmitt
Samedi 16h
9 – Le sceau, empreinte de l’Histoire. Sigillographes et sigillographie en Alsace
A la fois source écrite et source figurée, le sceau est, malgré sa petite taille, un document particulièrement riche. Sur un minimum de surface, il livre à l’historien nombre d’informations intéressantes. Est présenté ici un nouveau manuel, largement illustré, destiné au grand public, aux étudiants et à tous les amateurs d’histoire.
Daniel Keller, l’auteur, et Paul Greissler responsable de la collection (Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace)
Animé par Jean-Georges Guth
Samedi 16h30
10 – Kaysersberg, bribes d’histoire
Présentation en une trentaine d’articles, d’événements divers de l’histoire de Kaysersberg dans le domaine urbanistique, économique, agricole, viticole, religieux et social. Une découverte variée de nombreux aspects de l’histoire d’une ancienne ville impériale.
Francis Lichtlé (Société d’histoire de Kaysersberg)
Animé par Jean-Georges Guth
Samedi 17h
11 – Les archives anciennes de Sainte-Croix-en-Plaine (2 tomes)
Inventaire des archives seigneuriales (tome 1), des archives communales et autres sources archivistiques antérieures à la Révolution (tome 2). Relevé détaillé de toutes les pièces, complété de commentaires sur les documents les plus marquants. Avec introduction, index des noms cités, des professions et fonctions, des localités et des noms-clés.
Bernard Weiss (Société d’histoire et de généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine)
Animé par Jean-Georges Guth
Samedi 17h30
Dimanche 26 novembre 2017
12 – La vallée de Munster et les Vosges centrales. Guide du touriste, 1871, réédition 2017
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Jean Bresch compose un ouvrage en langue française dédié à la vallée de Munster et aux Vosges centrales. C’est le tout premier guide de ce genre à nous éclairer sur l’histoire, les paysages, les habitants et les légendes de cette vallée. Suivez le guide, augmenté de cartes postales, d’illustrations et de photographies, pour d’agréables balades dans une nature foisonnante et mystérieuse, et redécouvrez une civilisation industrielle en plein essor, vive et empreinte de romantisme !
Gérard Leser, Sébastien Degorge, Benoit Schlussel (Société d’histoire du Val et de la Vallée de Munster)
Animé par Bertrand Risacher
Dimanche 10h
13 – Voies ferrées du sud de l’Alsace
Premier livre à traiter de l’histoire des sept voies ferrées qui furent créées dans le Sundgau, dont seules les trois pionnières sont encore en activités. L’étude est complétée par les chemins de fer militaires de 1914-1918, ainsi que des lignes de tramways dans la région de Saint-Louis et deux réseaux industriels. Nombreuses illustrations d’hier et d’aujourd’hui.
Gabrielle Claerr Stamm et Paul-Bernard Munsch (Société d’histoire du Sundgau)
Animé par Bertrand Risacher
Dimanche 10h30
14 – La Conquête de l’Alsace. Le triomphe de Louis XIV, diplomate et guerrier
Voici le livre de référence sur la conquête diplomatique et militaire de l’Alsace par Louis XIV et sa lente intégration au royaume de France. L’auteur Jean-Pierre Kintz, spécialiste de l’Alsace aux XVIe et XVIIe siècles, y dresse le récit passionnant et érudit d’une œuvre politique et administrative de grande ampleur.
Jean-Pierre Kintz (La Nuée Bleue)
Animé par Bertrand Risacher
Dimanche 11h
15 – Néogothique ! Fascination et réinterprétation du Moyen Âge en Alsace (1880-1930)
Le projet vise à mener une réflexion sur les représentations du Moyen Âge tel qu’il fut réinterprété par les artistes du tournant du XIXe et du XXe siècles. Néogothique ! dresse un important panorama de la vie artistique et intellectuelle de la ville de Strasbourg et de l’Alsace durant cette période charnière, marquée par l’installation du pouvoir allemand puis par le retour de la région à la France.
Jérôme Schweitzer, Georges Bischoff et Florian Siffer (Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg)
Animé par Gabrielle Claerr Stamm
Dimanche 11h30
16 – Louis Henri Bojanus, Le savant de Vilnius
Monographie consacrée au grand naturaliste alsacien Louis Henri Bojanus (1776-1827) originaire de Bouxwiller, précurseur de l’anatomie comparée en Europe centrale et orientale, professeur à l’université de Vilnius (Lituanie). Ouvrage paru en France en 2015 et en Lituanie en 2016.
Philippe Edel et Piotr Daszkiewicz (Cercle d’Histoire Alsace –Lituanie)
Animé par Gabriel Braeuner
Dimanche 14h
17 – La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain 1871-1930
Construite après la victoire allemande, la Neustadt triple l’espace intramuros de Strasbourg. Projet au service de la politique d’assimilation mise en œuvre par l’Empire allemand, elle constitue aussi un territoire d’expérimentation pour une politique municipale ambitieuse et novatrice. Premier livre global sur cet ensemble exceptionnel (éd. Lieux Dits) !
Marie Pottecher (responsable de l’Inventaire général du Patrimoine culturel – Alsace – région Grand Est)
Animé par Gabriel Braeuner
Dimanche 14h30
18 – La Chartreuse de Molsheim (1598 – 1792)
Chassés de Strasbourg par la Réforme protestante, les chartreux vinrent s’établir à Molsheim en 1598 où, phénomène rare dans l’histoire de l’Ordre, leur nouvelle maison fut installée à l’intérieur d’une ville. Contre toute attente, les religieux parvinrent à y implanter le plan typique d’une chartreuse avec ses cellules individuelles de moines, reliées par un cloître à l’église et aux autres bâtiments communautaires.
Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs
Animé par Gabriel Braeuner
Dimanche 15h
19 – La Mémoire du Loup, Annuaire MLM n°7/2017 « Spécial « Uchronies »
Pour la première fois en Alsace, des historiens locaux se sont penchés non pas sur ce qui s’est déroulé dans le passé, mais sur ce qui aurait pu ou dû se passer mais n’a pas eu lieu, pour différentes raisons. Architecture, industrie, organisation administrative, le résultat est surprenant.
Michel Knittel (Mémoires Locales Marckolsheim)
Animé par Marc Glotz
Dimanche 15h30
20 – Manuel d’archéologie industrielle – Archéologie et patrimoine
Ce manuel – le premier en langue française – détaille une discipline peu connue du grand public, mais porteuse d’un enjeu sociétal énorme. Nous sommes les héritiers de la pratique industrielle, un héritage qui se décline en patrimoine et en son contraire. Ce livre universitaire intéresse les architectes, urbanistes, aménageurs, mais aussi un public plus large et en particulier les sociétés d’histoire.
Les « cas d’écoles » alsaciens font l’objet de nombreux développements. Publié par Hermann (Paris), avec la participation des éditions du Patrimoine minier.
Pierre Fluck (Fédération du Patrimoine Minier)
Animé par Marc Glotz
Dimanche 16h
21 – La Lauch en colère – Inondations et préventions des risques
Historique des inondations de la Lauch, notamment analyse de celle de 1990 ; analyse des moyens de lutte et de prévention mis en place.
Lauriane With (Société savante d’Alsace)
Animé par Marc Glotz
Dimanche 16h30