Skip to main content

Le Centre européen du résistant déporté, site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, présente, avec ses partenaires, une série d’événements hors les murs du 4 octobre au 15 décembre 2022 (conférences, projections de films…).


Conférence « La faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (RUS) et le camp de concentration de Natzweiler »

Intervention de Corine Defrance, directrice de recherche au CNRS, membre de la Commission historique sur la Reichsuniversität Straßburg.

04/10/2022, 19h30, Mémorial de Caen, Esplanade Général Eisenhower, Caen 

Tout semble opposer une université et un camp de concentration. Pourtant, les liens entre le KL Natzweiler et la Reichsuniversität Straßburg ont été nombreux et complexes. S’il y eut des crimes et des expérimentations criminelles commis au sein du camp par ou pour les professeurs de médecine, des détenus du camp ont aussi été soignés dans les cliniques de l’Université.

Événement gratuit, entrée libre.

Conférence «  Les Églises et la Shoah »

Intervention de Caroline François, commissaire muséographique de l’exposition « À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah, au Mémorial de la Shoah.

12/10/2022, 20 h, Cercle militaire de Strasbourg, 17 place Broglie, Strasbourg (salle Barabli)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah, actuellement présentée au Mémorial de la Shoah.

Elle traitera des positions, face à la Shoah, des Églises chrétiennes – catholique, protestante et orthodoxe.

Événement gratuit. Nombre de places limité. La confirmation de votre participation est fortement recommandée : cecile.gremillet@onacvg.fr

Conférence sur le livre-témoignage de Jean-Paul Krémer, Le salut ne vient pas d’Hitler. Un mennonite déporté à Natzweiler et Buchenwald 

Intervention de Stéphane Zehr, éditeur de l’ouvrage de Jean-Paul Krémer.

16/11/2022, 18 h, Le Studium, 2 rue Blaise Pacal, Strasbourg (salle In Quarto)

Jean-Paul Krémer a 17 ans lorsqu’il est jeté dans les camps : d’abord celui de Natzweiler-Struthof, en Alsace, puis celui de Buchenwald. Il a refusé le salut nazi au lycée, l’incorporation dans la Wehrmacht et le serment de fidélité à Hitler. Sa résistance est une résistance spirituelle. Protestant, appartenant à la minorité des mennonites d’Alsace, il juge l’idéologie hitlérienne incompatible avec ses convictions.

Événement gratuit, entrée libre.

Conférence « 1943 à Natzweiler-Struthof. Une année particulière et décisive »

Intervention de Robert Steegmann, professeur agrégé, docteur en histoire et président du conseil scientifique du CERD.

17/11/2022, 14h30, Médiathèque de Haguenau, 24 rue du Maire André Traband, Haguenau

Mai 1941 : les premiers détenus arrivent au camp de concentration de Natzweiler. Après deux très dures années d’installation, l’année 1943 voit le camp entrer dans sa terrible « normalité » concentrationnaire. L’arrivée des détenus Nacht und Nebel (NN), les exécutions, le déploiement des camps annexes caractérisent le camp désormais entièrement construit. Les liens tissés avec la Reichsuniversität Straßburg, les expérimentations médicales et les gazages y ajoutent l’innommable.

Événement gratuit, sur inscription via le Réseau TILT ou par téléphone au 03 88 90 68 10.

Projection du film Au nom de la race et de la science, Strasbourg 1941-1944, réalisé par Sonia Rolley, Axël et Tancrède Ramonet. 

Suivie d’une intervention de Robert Steegmann, professeur agrégé, docteur en histoire et président du conseil scientifique du CERD.

22/11/2022, 9 h, UGC Ciné Cité, 25 avenue du Rhin, Strasbourg

Sous la direction de Heinrich Himmler, des scientifiques fanatisés ont imaginé une collection anatomique ayant pour but de prouver l’existence des races et de conserver une trace de la « race juive » après sa disparition.

SÉANCE COMPLÈTE

Conférence sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Intervention de Guillaume d’Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté.

30/11/2022, 18 h, Le Studium, 2 rue Blaise Pacal, Strasbourg (salle In Quarto)

Le Konzentrationslager Natzweiler est le seul camp de concentration nazi aménagé pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire français actuel. De 1941 à 1945, près de 52 000 personnes ont été déportées, en Alsace annexée, et/ou dans son réseau de camps annexes situés sur les deux rives du Rhin. Plus de 17 000 d’entre eux y ont trouvé la mort.

Événement gratuit, entrée libre.

Projection du film L’Université de Strasbourg sous le III? Reich, réalisé par Kirsten Esch

Suivie d’une intervention de Catherine Maurer, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.

13/12/2022, 9 h, UGC Ciné Cité, 25 avenue du Rhin, Strasbourg

Créée par les nationaux socialistes en 1941, l’université du Reich de Strasbourg était censée diffuser l’idéologie nazie en Occident en faisant de l’ombre à la Sorbonne parisienne. L’institution est restée tristement célèbre pour les expériences menées par des professeurs de la faculté de médecine sur des victimes de camps de concentration.

Événement gratuit, sur inscription : cecile.gremillet@onacvg.fr

Projection du film Sciences nazies. La race, le sol et le sang, de David Korn-Brzoza et Johann Chapoutot

Suivie d’une intervention de Georges Hauptmann, professeur honoraire d’immunologie biologique de la faculté de médecine de Strasbourg.

15/12/2022, 8h30, Cinéma 13? sens, rue Athic, Obernai

Obsédé par le désir de prouver la supériorité de la race germanique, Heinrich Himmler crée en 1935 l’Ahnenerbe (« héritage ancestral »), institut scientifique doté de moyens colossaux pour effectuer chantiers de fouilles et expéditions à travers le monde et légitimer l’entreprise d’épuration raciale, de germanisation des territoires et de domination idéologique du régime.

Événement gratuit, sur inscription : mediation@13esens.com

Centre européen du résistant déporté
Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Route départementale 130
67130 NATZWILLER