Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la rapide victoire des troupes allemandes en mai 1940 et leur entrée en Alsace au mois de juin de la même année, forment un enchaînement d’événements qui remettent en cause l’équilibre du continent européen. En Alsace ou en Moselle, ce bouleversement se double d’une annexion de fait, non seulement à un autre État, mais surtout à un régime totalitaire qui entend imposer son idéologie et faire adhérer la population à ce nouveau système de valeurs sans aucun ménagement. Cette sombre période du 20e siècle a laissé une marque profonde dans la mémoire tant nationale que locale, encore ressentie de nos jours.
Quatre-vingts ans après ces événements, en poursuivant le renouvellement historiographique sur la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles questions sont abordées à la fois par les historiens et la société civile.
Désormais, il s’agit d’analyser ces tragiques événements à partir de sources et de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre ce sombre passé et en tirer des éléments pour analyser notre propre actualité.
L’exposition est la participation de la Bnu au réseau des musées des Trois pays qui réunit 38 expositions autour du thème du Rhin entre la Suisse, la France et l’Allemagne tout au long de la saison culturelle 2022/2023.
INFOS PRATIQUES
Gratuit | entrée libre
Un livret d’activités est proposé à l’accueil dès 11 ans.
Visites commentées | les mercredis à 17h et les samedis à 11h | Sur réservation
Tarif : 3€/personne – 1€/-18 ans (paiement sur place)
Réserver
Visites pour les groupes et les établissements scolaires sur rendez-vous : salle-expo@bnu.fr
Production : Bibliothèque nationale et universitaire, en partenariat avec le Laboratoire Arts, civilisation et histoire de l’Europe (ARCHE)