Skip to main content

Journées d’étude guerre d’indépendance algérienne

 A l’occasion du 60e anniversaire des Accords d’Evian marquant la fin de la guerre d’indépendance algérienne, les Archives d’Alsace organisent deux journées d’étude en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, l’Office national des anciens Combattants et Victimes de guerre, l’association MIRA-cinémathèque régionale numérique et la librairie Quai des Brumes. Les conférences, ateliers et débats se dérouleront les 26 et 27 avril 2022, à Colmar et à Strasbourg.

La journée du mardi sera consacrée à l’enseignement de la guerre d’Algérie. Inscrite au plan des formation des enseignants, elle est également ouverte au public, dans la limite des places disponibles. Les conférences et ateliers auront lieu à Colmar, à l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace (100 avenue d’Alsace).

La journée du mercredi portera des « regards croisés sur la guerre d’Algérie et l’Alsace ». Les conférences se dérouleront aux Archives d’Alsace, site de Strasbourg (6 rue Philippe Dollinger). L’entrée est libre, les inscriptions sont conseillées à partir du formulaire en ligne.


PROGRAMME

Mardi 26 avril 2022

Journée de formation du plan académique

Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace – 100 avenue d’Alsace – 68000 Colmar

La matinée est également ouverte au grand public, dans la limite des places disponibles.

 

Matinée du 26 avril – 9h – 12h30

  • 9h : temps d’accueil
  • 9h15 : ouverture des journées d’études – Mots d’accueil par Maxime Beltzung, Conseiller d’Alsace en charge des Archives et la Mémoire, Collectivité européenne d’Alsace et Christophe Marchand, Inspecteur pédagogique régional d’histoire, Académie de Strasbourg
  • 9h30 : L’Algérie coloniale au XIXe siècle : historiographie et grandes problématiques par Colette Zytnicki, professeur émérite Université Toulouse-Jean Jaurès.
  • 10h30 : Approches actuelles de l’historiographie par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’Université Paris 8 et à l’Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.
  • 11h30 : Justice et répression pendant la guerre d’indépendance algérienne par Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS.

Modération de la matinée : Christophe Marchand

 

Après-midi du 26 avril – 14h – 16h

Quatre ateliers seront proposés aux enseignants, qui devront en choisir 2 (durée : 45 min / atelier).

  • Atelier 1 : Le film amateur, une source historique et pédagogique à partir du corpus de films Alsace-Algérie.

Coordination : Amélie Kratz, doctorante en Histoire – Université de Strasbourg / MIRA, Cinémathèque régionale numérique

  • Atelier 2 : Mémoires partagées, histoire commune : présentation des outils ONAC-VG et de leurs exploitations dans le cadre de projets de classe.

Coordination : Perrine Léthenet, coordinatrice Mémoire et Communication ONAC Grand Est et Jonathan Anglaret, délégué académique à la vie collégienne et lycéenne, Académie de Strasbourg.

  • Atelier 3 : Des sources d’archives locales pour étudier la guerre d’indépendance algérienne.

Coordination : Marie Collin, Archives d’Alsace, et Vincent Cuvilliers, enseignant relais aux Archives d’Alsace.

  • Atelier 4 : La bande dessinée, une alliée pédagogique pour enseigner l’histoire. L’exemple de la Guerre d’Algérie.

Coordination : Romain Gallissot, chargé de mission éducation et Guy Krawiec, bibliothécaire-référent documentaire et territorial – Bibliothèque d’Alsace.

 

 

Mercredi 27 avril 2022

« Regards croisés sur la guerre d’Algérie et l’Alsace » : interventions d’historiens sur le conflit et ses spécificités en Alsace ; présentations de sources, par des archivistes.

Archives d’Alsace, site de Strasbourg – 6 rue Philippe Dollinger – 67100 Strasbourg

 

  • 9h : temps d’accueil

 

  • 9h30 : Voyage au cœur du FLN : le cas alsacien, par Yves Frey, Chercheur associé au CRESAT. Université de Haute-Alsace.
    Le FLN, bande de terroristes et de tueurs ou organisation politique, internationalement reconnue et qui négocie avec le gouvernement français, les Accords d’Evian ? Qu’est-ce donc que le FLN ? À partir du cas de l’Alsace, Yves Frey offre une plongée à l’intérieur de l’organisation, en précise ses objectifs et en analyse ses pratiques. Ses recherches portent en particulier sur les relations qu’entretenait le FLN avec la population algérienne et la police, ainsi que sur ses soutiens et ses dissensions.

 

  • 10h30 : La guerre d’Algérie en métropole. Les sources disponibles aux Archives nationales, par Emilie Charrier, chargée d’études documentaires (Archives nationales, département de la Justice et de l’Intérieur).

 

  • 11h30 : Les rapports entre la France, l’Allemagne et la Suisse pendant le conflit : rapports bilatéraux, oppositions à la guerre d’Algérie dans les trois pays, réseaux clandestins et passages de frontières. Quand archives, romans et films dialoguent. – Par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’Université Paris 8 et à l’Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.

 

pause

 

  • 14h : temps d’accueil

 

  • 14h30 : Surveillance et répression en Alsace face aux « événements d’Algérie ». Présentation des fonds conservés aux Archives d’Alsace : préfecture, services de police, renseignements généraux, juridictions et établissements pénitentiaires. Par Karine Weber et Marylin Keller, archivistes responsables de la collecte et du traitement des archives judiciaires(Archives d’Alsace).

 

  • 15h30 : Alsace-Algérie : histoires et images de l’intime. Quand les images officielles et les récits nationaux ne suffisent pas à transmettre les particularités et les subtilités d’une mémoire familiale, comment construire son héritage? Face au foisonnement des récits contemporains sur les liens entre la France et l’Algérie et aux difficultés mémorielles qui surgissent au cœur des familles, l’association MIRA organise, en partenariat avec les Archives d’Alsace et la librairie Quai des Brumes, une table-ronde avec des auteurs contemporains sur le thème des récits intimes. En présence d’Ali Djilali Bouzina, auteur de textes pour la scène et comédien et de Mehdi Charef, écrivain, scénariste, dramaturge et réalisateur de cinéma français.

Modération : Christiane Sibieude, présidente de MIRA.


Programme  à télécharger : https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2022/04/2022_04_AdA_JE_Alsace_Algerie_Flyer_A5_V02.pdf