Actualités culturelles dans le Grand Est

Appel à communication pour un colloque sur Joachim Meyer les 20 et 21 février 2020

Un colloque sur Joachim Meyer se tiendra fin février 2020, dans lequel l’ARCHE est impliquée. Le colloque aura lieu les 20 et 21 février 2020.

Joachim Meyer, un coutelier d’origine bâloise, bourgeois de Strasbourg, est l’auteur d’un des ouvrages les plus aboutis sur l’art du combat de son temps. La parution de Gründtliche Beschreibung der Kunst des Fechtens en 1570, imprimé chez Thiebolt Berger place du Vieux marché aux Vins n’a eu que peu de succès à Strasbourg même. Il n’y a pas même un seul exemplaire conservé dans les différents fonds patrimoniaux de la ville, et un seul en Alsace, à la bibliothèque Humaniste de Sélestat.

L’ouvrage a pourtant marqué son temps et a donné lieu à plusieurs rééditions au XVIIe siècle. Deux manuscrits subsistent également. L’œuvre est surprenante à plusieurs égards : en premier lieu, l’escrime est une matière encore très peu abordée par les imprimeurs allemands, et ce malgré l’existence d’une importante tradition de manuscrits dédiés à cette matière. En second lieu l’usage de gravures est commun, mais celles employées sont d’une rare qualité, et agencées de manières originale et astucieuse pour économiser certes de l’espace, mais aussi tenter d’éclairer les mouvements décrit par des mots avec des postures figées.

Enfin le contenu allie la tradition des armes chevaleresques de la fin du moyen âge (dague, épée à deux mains, bâton), des armes de guerres employées dans le contexte du combat singulier (hallebarde, grande pique) et modernité avec la rapière et le poignard.

En partenariat avec le projet “Martial Culture in Medieval Towns” de l’Université de Berne et l’équipe d’accueil ARCHE EA3400 de l’Université de Strasbourg, l’objet de cette conférence est d’explorer les thématiques se dégageant de cet imprimé : la culture martiale dans l’espace urbain en général et à Strasbourg en particulier, l’intégration des jeux sportifs dans la société, les influences réciproques entre pratiques militaires et culture de l’escrime, la sociologie des pratiquants, la représentation du geste et du mouvement, et d’autres encore.

Pour participer à ce colloque, nous vous invitons à nous envoyer une proposition de communication (30 min en français ou en anglais), avec un titre et un résumé (500 signes avec espaces et ponctuation) d’ici au 12 janvier 2020 par courriel (conference@meyer2020.site).

Les conférences se tiendront les jeudi 20 février et vendredi 21 février 2019, dans la salle de conférence des Archives municipales de Strasbourg.

Organisation
Olivier Dupuis
Daniel Jaquet (Universität Bern)
Guillaume Porte (Université de Strasbourg)

Contacts & informations
conference@meyer2020.site
gporte@unistra.fr

http://meyer2020.site/
https://www.martial-culture.unibe.ch/
http://ea3400.unistra.fr

 

Ci-joint lien vers l’ouvrage numérisé : https://books.google.fr/books?id=ORAcHTuc-VAC