Actualités culturelles dans le Grand Est

Exposition « Regards sur le patrimoine juif dans le Grand Est »

Une exposition « Regards sur le patrimoine juif du Grand Est » du mercredi 23 octobre au lundi 4 novembre.

Boite à aromates, Mulhouse. ©Région Grand Est-Inventaire général/Ph. Jean Erfurth

L’exposition « Regards sur le patrimoine juif dans le Grand Est » offre l’occasion de découvrir les objets et les lieux de la vie juive. Issues de plus de cinquante ans d’études de l’Inventaire général, ces photographies accordent autant d’importance aux témoins majestueux d’une architecture d’exception, à une orfèvrerie de qualité qu’aux objets plus humbles de la vie quotidienne parfois issues des genizoth. De l’évocation de l’œuvre de Rashi (v. 1040-1105) aux synagogues reconstruites après la Seconde guerre mondiale, l’exposition présente par touches successives la diversité patrimoniale du judaïsme dans le Grand Est.

A Strasbourg, elle bénéficie de l’apport de la Bibliothèque nationale et universitaire avec la présentation d’une petite sélection de pièces écrites, des parchemins de mezouzoth aux imprimés hébraïques, d’humbles ouvrages de prière ou encore des gravures retraçant ce que les non juifs croyaient savoir du patrimoine juif.

 

Exposition réalisée par le Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est et présentée du 23 octobre au 4 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Strasbourg.

Conditions d’accès :

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Un concert du quintet Klezmhear le mercredi 23 octobre à 18h30