Actualités culturelles dans le Grand Est

Colloque international « La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours », les 3-4 et 5 octobre 2019

Par 12 août 2019 septembre 9th, 2019 Pas de commentaires

La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Pays d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Dominicains de Guebwiller et au Château de la Neuenbourg à destination de tous les spécialistes de la peinture monumentale et aux amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Les communications des jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019 bénéficieront d’une traduction simultanée en français et en allemand.

Télécharger ici :

  1. la plaquette https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2019/08/FlyerGuebwiller.pdf
  2. les tarifs et la fiche d’inscription https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2019/08/VF-tarif-Guebwiller.pdf

Le programme débute à Strasbourg mercredi 2 octobre à l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, puis les participants seront emmenés en bus à Guebwiller.

Jeudi 3 octobre : Guebwiller, Nef des Dominicains

  • Guebwiller : la peinture murale à travers les siècles;
  • Ottmarsheim et Oltingue : histoire des restaurations;
  • Strasbourg et Colmar.

Vendredi 4 octobre à Guebwiller au château de la Neuenbourg

  • Peintures figurées et polychromie architecturale : découvertes récentes et regard renouvelé sur l’architecture
  • Le patrimoine protestant;
  • Le décor peint aux XIXe et XXe siècles;
  • Peinture murale en Allemagne et en Suisse

Samedi 5 octobre : retour sur Strasbourg en bus, en passant par Wihr-en-Plaine (église Saint-Michel) et Baldenheim (église protestante).

 

Modalités d’inscription et de règlement

Inscription par courriel à :

  • patrimoine@cc-guebwiller

ou par courrier :

  • Communauté de Communes de la région de Guebwiller, 1 rue des Malgré-Nous, 68500 Guebwiller

Paiement par chèque à l’ordre du GRPM ou par virement sur le compte bancaire du GRPM.
IBAN : FR76 1027 8021 1900 0200 3220 137
BIC : CMCIFR2A

Une attestation d’inscription sera fournie par courriel et un récépissé sera adressé dès réception du paiement pour inscription.

Hébergement
Les chambres peuvent être réservées auprès de l’Office du Tourisme de Guebwiller et un ramassage sera effectué jeudi et vendredi matin et soir par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller pour les hébergements hors de Guebwiller.

ATTENTION !
Les salles où se tiennent les conférences ont une capacité de 150 places. Nous vous invitons à envoyer le plus rapidement possible votre bulletin d’inscription pour assurer votre participation. Les prestations de repas et de bus doivent être réservées avant le colloque.
Date limite d’inscription : 15 septembre