Artiste-peintre (★ Mulhouse 26.2.1882 † pour la France à Manonviller, Meurthe-et-Moselle, 26.12.1915. Fils de Victor Théophile Zuber et de Marie Joséphine Bourcart (fille de Jean-Jacques Bourcart et de Climène Grosjean). Jeunesse à l’Ile-Napoléon. Après ses études secondaires, il partit pour Zürich suivre au Polytechnicum des études de chimie. Son doctorat une fois passé à Bâle, il suivit des stages de mécanique, notamment en Allemagne. Cependant, une vocation brusque le poussa à 25 ans à se faire admettre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Pendant deux années, il suivit les cours de peinture avec succès. Il fut l’élève de Marcel Rieder et de J.-P. Carré. Il voyage à Rome et en Afrique du Nord. La guerre le poussa à revenir dans la capitale française pour s’engager dans l’armée française. Grièvement blessé le 26 août 1915, comme sergent mitrailleur au 304e R.l, il décéda le lendemain, décoré de la médaille militaire à Manonviller.
Un grand triptyque « Vues des Arènes de Rome » avait été reçu au Salon des artistes français en 1914, et fut ensuite acquis par Hans Haug © pour le musée du château de Rohan à Strasbourg.
François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 368 ; Annuaire de la Société d’histoire sundgauvienne, 1966 ; P. R. Zuber, Les cahiers de la famille Zuber, XI, 1951 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg.
Bertrand Zuber (2003)