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WOLF dit Henry

Graveur sur bois, (I) (★ Eckwersheim 3.8.1852 † New York 18.3.1916). Fils de Simon Wolf et de Pauline Ettinger. ∞ 25.9.1875 à New York Rose Massée (★ 1850), fille de Herman Massée ; 3 enfants. Resté dans son village jusqu’à l’âge de 15 ans, il fut ensuite apprenti-mécanicien à Strasbourg. Un de ses amis, graveur sur bois, le persuada de changer d’orientation et il entra en 1867 dans l’atelier de Jacques Lévy ©, dessinateur et graveur sur bois qui éditait un périodique saisonnier, L’Illustration de Bade, pour lequel le jeune Wolf fut chargé du report des dessins sur les blocs de buis. Outré par le bombardement de Strasbourg et – selon ses propres dires – par « la manière dont les Allemands cherchèrent à conquérir leurs frères perdus, les Alsaciens », il quitta l’Alsace en 1871, pour la France d’où il émigra en Amérique.Arrivé à New York le 7 novembre 1871, il fut employé par Hiram Ferguson, graveur sur bois à Albany, pendant environ un an. Revenu à New York en 1873, il devint pendant quatre ans l’élève, puis le collaborateur de Frederick Juengling, graveur réputé, d’origine allemande. En 1877, ses premières gravures sur bois parurent dans le St. Nicholas Magazine et le Scribner’s Monthly. En 1877-1879, il collabora aussi avec la firme Smithwick & French dont l’un des partenaires était Franck French, autre graveur réputé. Avec Juengling, French, Timothy Cole et quelques autres, Henry Wolf fut alors l’un des protagonistes de ce que l’on a appelé la New American School de gravure sur bois, qui eut une grande influence sur cet art, non seulement aux États-Unis, mais aussi en France et en Europe. Bien qu’ayant parfois gravé d’après les maîtres anciens, Wolf fut essentiellement l’interprète de ses contemporains, peintres ou dessinateurs américains, mais aussi français (Jeanniot, Manet, Meissonier, Paul Renouard, Daniel Vierge, etc.). À partir de 1896, il fut également créateur de gravures originales, principalement des vues ou paysages new-yorkais. H. Wolf exposa souvent au Salon de Paris, obtenant une mention honorable en 1888, une médaille d’or en 1895. Il obtint aussi une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1889 et une médaille d’argent à celle de 1900 et fut membre du jury américain de sélection pour ces deux expositions. Il fut membre de la National Academy of Design de New York, de l’Union internationale des Beaux- Arts et des Lettres de Paris, de l’International Society of Sculptors, Painters and Gravers de Londres.

Auteur de plus de 800 gravures de reproduction ou originales, il grava pour la plupart des grands périodiques illustrés américains de son temps – Harper’s Monthly, Scribner’s Magazine, St. Nicholas Magazine, Century Magazine, etc. – plusieurs de ses gravures ayant aussi été reproduites dans la Revue illustrée de Paris. Il illustra encore de nombreux livres. Il est généralement considéré comme le plus important graveur de la Nouvelle École Américaine et les épreuves originales de ses gravures se trouvent dans les plus grands musées américains – Metropolitan Museum of Art de New York, National Gallery de Washington, Fine Arts Museum de Boston, Academy of Fine Arts de Philadelphie, etc. – ainsi qu’au Louvre, au Musée de Versailles ou à la Tate Gallery de Londres.

Ralph Clifton Smith, Life and Works of Henri Wolf, Champlain, USA, Winfred Porter Truesdell, 1927.

Remi Blachon (2007)