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WOHLFAHRT Frank

Peintre et sculpteur (PI) (★ L’Hôpital, Moselle, 29.7.1942). Fils d’Alfred Wohlfahrt, pasteur († 2001) et de Jeannine Meyer. ∞ 1969 Marie-Christine Breitenbach, divorcé, Strasbourg 1990. Études de peinture aux Arts décoratifs de Strasbourg.
Élève de Louis Wagner (1959-1962), puis à Paris aux ateliers Corlin, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), aux ateliers de la Ville de Paris à Montparnasse (1963-1966). Avec Michel Poletti, il a créé la compagnie du Castelet qui, en 1966, a représenté la France à Munich, au 10e festival mondial de Marionnettes. La même année, il s’est installé près de Saverne. Il s’est intéressé à l’art populaire alsacien et a fait de nombreux voyages d’études en Turquie, Iran, États-Unis, Tchécoslovaquie, Hongrie et surtout plusieurs fois en Roumanie. A partir de 1967 il s’est intéressé à la peinture sous verre contemporaine et a pratiqué toutes les techniques de l’estampe, la mosaïque, la sculpture (modelage, bronze), la laque, le vitrail (béton, sous vergette, plomb, Tiffany), la tapisserie de basse lisse. Il est curieux de techniques mal connues ou oubliées comme celle de l’encaustique, il a employé des matériaux peu usités comme le bistre de cheminée, la rouille, la caséine de fromage, la colle de pâte, la peinture à fresque sur enduit, etc. Dès 1967, il a obtenu le Prix des jeunes peintres du Rotary Club Strasbourg Nord, puis en 1981 il est sélectionné pour le Kunstpreiss der Landesgartenschau à Baden-Baden. Le FRAC-Alsace lui a acheté une huile sur toile en 1984, il a reçu le prix de la Goethe Stiftung à Bâle en 1985 et la ville de Saint-Avold en 1989 s’est enrichi d’un de ses tableaux. Wohlfahrt a vécu à Ottersthal de 1967 à 1972, à Singrist de 1972 à 1982. En 1980, dans la station de sports d’hiver Valmorel, il a organisé un atelier expérimental. De 1982 à 1992, sur sa péniche « Chien Caillou », il a résidé à côté des Ponts Couverts à Strasbourg, puis quittant l’Alsace c’est à Douville-sur-Andelle, Eure, qu’il a habité de 1992 à 1999 continuant à assurer la direction de l’atelier de peinture à l’École des arts décoratifs où il a succédé comme professeur titulaire à Camille Claus © en 1986. Aujourd’hui, il a deux ateliers, l’un à Paris dans le quartier de Belleville, l’autre à Pamproux, Deux-Sèvres.

Parmi les 134 expositions réalisées de 1967 à 2004 relevons en 1968 Galerie Landwerlin, Strasbourg ; 1974 FIAP, Paris ; 1977 Berlin Institut français ; 1979 Palais des Congrès de Lugano ; Art Basel 1981 ; 1982 musée d’Art moderne, Strasbourg ; Sélest’art 1984-1985 ; Jeunes Peintres, Paris 1985 ; Mac 2000, Paris 1986-1987 ; Salon de Mai, Paris 1988, 89, 90, 91, 92, 93, 95, 97, 2004 ; Galerie Nicole Buck, Strasbourg 1986, 87, 89, 90, 92 ; Kinshasa, maison de la Culture 1991 ; Tokyo, Fines Arts 1993, 97, 99 ; Arts Connexion, Bordeaux 1994 ; Espace Suisse, Strasbourg 1995 ; SAGA, Paris 1996 ; Galerie Daniel Duchoze, Rouen 1997, 2001, 2003 ; Artistes franco-japonais, Paris 1998 ; St’art 2000, Strasbourg ; Art Metz 2001 ; Biennale 109, Béziers 2002 ; Bordeaux Salon Art contemporain 2003 ; Rendez-vous de Mai, Paris, Galerie RAM 2004.

Parmi les faits marquants de sa carrière, la création de l’association « Estampe du Rhin » en 1977 dont il a été le fondateur et président pendant quatre ans. Puis, il a créé, avec Louis Danicher, le « Groupe des 12 » qui a donné naissance au « Groupe d’action des plasticiens d’Alsace ». Président de ce groupe, il a été l’instigateur et le principal organisateur de l’exposition « Espace Rhénan » en 1982 qui réunit à Saverne près de 70 créateurs d’Alsace, de Suisse et d’Allemagne. Il a publié en 1982 La technique de la peinture sous verre, ouvrage édité à Paris. Il a réalisé en 1983 une œuvre monumentale en émail polychrome pour la maille Karine à Hautepierre, en 1997 une grille de 10 x 3,70 m découpée dans une plaque d’acier par oxycoupage piloté par ordinateur pour le lycée technique du bois Orléans. En 2004, il a créé une décoration murale de 10 mètres carrés en stratifiée Formica réalisé d’après une peinture numérisée pour l’Institut Valdo à Marmoutier. En 1989, au 39e salon de la Jeune Peinture avec neuf de ses étudiants, il a occupé les travées du Grand Palais à Paris. En 1995, il a illustré de six linogravures en couleurs Toujours toi de L. Becker éditées à Montélimar et Contre l’absurde crescendo de Julie Carpentier. En 1999, Les trente tercets d’Alexis Pelletier se sont enrichis aussi de ses illustrations. En 2004, avec Alain Miquel il a pris la direction de la collection Bouche à oreille à Montélimar. Il a présenté Drôles d’oiseaux à la librairie Quai des Brumes à Strasbourg en 2004 et à Lire en fêtes à Paris en 2005.

FRAC 84 catalogue ; Sélest’art 85 catalogue ; SA n° 47 ; Affiches le Moniteur, 1973, n° 82, 1978, n° 101 ; Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, n° 756 ;
Catalogue Presse Papier 1984 ; Présence Strasbourg 1978, 56, p. 30 ; Répertoire des artistes d’Alsace des XIXe et XXe siècles, Strasbourg, 1991 ; Le Nouvel Alsacien 9.11.1984.

Julie Carpentier (2007)

† Paris 1.5.2010

Philippe Legin (juin 2022)