Pionnier de l’aviation (★ Port-au-Prince (Haïti) 2.8.1899 † Paris 1976). Fils de Charles Weymann ©. Héros de la Grande Guerre dans l’aviation française. Vainqueur de la coupe « Gordon Bennett Trophy » en 1911 pour le compte des États-Unis, sur un « Nieuport » (il fut pilote d’usine de cette société) à Eastchurch, Angleterre, il remporta le concours de Saint-Malo en août 1912, toujours sur un monoplan « Nieuport » à moteur Gnome de 100 chevaux, première victoire en compétition d’un hydravion monoplan, ainsi qu’un grand prix de Monaco. Il participa à de nombreux raids aériens où il côtoyait Roland Garros, Jules Védrines et de nombreux « as » étrangers. Dans les années 1920 il s’intéressa plus particulièrement à l’automobile et devint un carrossier de renommée internationale. Il fut notamment à l’origine d’une carrosserie semi-rigide caractérisée par une armature souple en bois tenue par des ferrures identiques à celles utilisées dans l’aéronautique. Entre les armatures sont disposés des panneaux de simili cuir. Weymann travailla avec les plus grands constructeurs automobiles de l’époque, Voisin et Bugatti en France, mais aussi Sunbeam, Morris, Rover, Studebaker, Mac Laren, Alpha Romeo, Hotchkis, Daimler, Rolls Royce, Lamborghini, etc., auxquels il vendit sa licence ; il installa d’ailleurs une filiale en Angleterre en 1925 et une autre aux États-Unis en 1926.
A. Oberreiner, Bulletin des anciens élèves du collège de Thann (193?) ; M. Robischung, Des conscrits à l’aviateur, Si Thann m’était conté, Riedisheim, 1995, p. 78-79; A. Rohmer, « Ces personnages qui ont marqué l’histoire de la ville de Thann », Petite et Grande Histoire, n° 14, Bulletin de la Société d’histoire « Les amis de Thann », 1999.
Portrait : il existe au moins deux cartes postales du début du siècle le montrant en médaillon avec soit un biplan Farman, soit pilotant un monoplan Nieuport.
André Rohmer (2002)