Peintre et graveur (★ Strasbourg ? vers 1480-1485 † Strasbourg après 1526). Fils de Hans Wechtlin, drapier à Strasbourg. Il collabora peut-être en 1502 à l’illustration des Heiligenleben de Brant © et des Opera de Virgile éditées à Strasbourg par Johannes Gruninger ©. Depuis le 1er mai 1505 et durant un an, il fut au service de René II de Lorraine à Nancy et peignit notamment un Dit des trois morts et des trois vifs dans l’église Saint-Clément de Lunéville. En 1506-1507, il séjourna brièvement à Wittemberg où il put rencontrer Lucas Cranach. La même année, l’éditeur strasbourgeois Johannes Knobloch © publia une Vie du Christ, illustrée par lui de 43 gravures sur bois. En 1514 seulement, il acquit, du fait de son père, le droit de bourgeoisie à Strasbourg. Il fut membre de la corporation zur Stelze depuis 1516 au moins. Johann Schott © publia, en 1517, le Feldbuch der Wundarznei de H. von Goersdorff avec des gravures de Wechtlin qui les retoucha en 1526 pour une deuxième édition. Wechtlin réalisa également des gravures sur bois isolées illustrant des thèmes religieux (sainte Anne trinitaire, Vierge à l’Enfant, Crucifixion, saint Jean à Pathmos, saint Jérôme, saint Christophe…) et mythologiques et romanesques (Orphée, Apollon, Pyrgoteles, Pyrame et Thisbé…), souvent signées sur un cartel lo V encadrant deux bâtons de pèlerins croisés et un chardon sur un cartel. Avec Lucas Cranach et Hans Burgkmair, il fut l’un des premiers artistes germaniques à avoir pratiqué la gravure en clair-obscur (par impression, outre la planche de trait, d’une ou deux planches de couleurs). Contemporain et proche de Baldung Grien ©, il contribua, comme lui, à introduire à Strasbourg, les thèmes et les motifs de la Renaissance. Aucune peinture ne lui a encore été attribuée, bien qu’il ait certainement pratiqué cette technique. Peut-être faudrait-il identifier cet artiste quelque peu oublié de la scène strasbourgeoise avec le maître du retable de Lautenbach. Jacob Wechtlin, probablement le frère de Hans, fut peintre-verrier et travailla à Fribourg en Brisgau, au moins entre 1511 et 1516, mais semblait être essentiellement un exécutant.
Hans Rott, Quellen und Forschungen zur südwestdeutschen und schweizerischen Kunstgeschichte im 15. und 16. Jahrhundert, Stuttgart, 1936, p. 219-224 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 35, 1942, p. 233-235 ; The Dictionnary of Art, 33, Grave, 1996, p. 18-19 ; Spätmittelalter am Oberrhein, t. 1 : Maler und Werkstätten 1450-1525. Kunsthaller Karlsruhe 29.9.2001-3.2.2002, Stuttgart, 2001, p. 465-466.
Albert Châtelet (2002)