Abbé de Lucelle et de Murbach (★ avant 1344 si sa mère est Anna von Bollweiler et son père Rudolf – d’après Denis Ingold, son père est Heinrich von Wattweiler, † 27.2.1393). Abbé cistercien de Frienisberg entre 1374 et 1379, puis de Lucelle de 1379 à 1387, il fut nommé à la tête de l’abbaye de Murbach à la suite de l’intervention de l’évêque de Bâle Immer von Ramstein, le 31 mars 1388, avec l’accord du pape Urbain VI. Sa désignation se place dans le contexte du Grand Schisme et précèda la mort de l’abbé en titre Guillaume/Wilhelm Stoer, rallié au pape d’Avignon Clément VII. Ses fonctions d’abbé – qui semblent avoir laissé un mauvais souvenir au sein de la communauté bénédictine, dont la chronique prétend qu’il est mort d’apoplexie, à la suite d’un repas excessif –, avaient été menées de front avec la direction des prieurés Saint-Pierre de Colmar et Saint-Valentin de
Rouffach. Mais c’est surtout en sa qualité de Reichslandvogt de Haguenau, nommé à ce poste par le roi Wenceslas, que R. von Wattweiler joua un rôle de premier plan en Alsace, prenant la tête d’une coalition de seigneurs et de villes d’Empire hostiles à la juridiction du Landgericht de Haute Alsace, c’est-à-dire aux Habsbourg, en août 1391, en présidant les renouvellements des conseils des villes impériales dans un sens favorable à la bourgeoisie et en arbitrant plusieurs conflits locaux.
J. Becker, Geschichte der Reichslandvogtei im Elsass, Strasbourg, 1905 ; G. Bischoff, Recherches sur la puissance temporelle de l’abbaye de Murbach, Strasbourg, 1975 ; Chr.Wilsdorf, J. Heitzler, notice Murbach, Helvetia Sacra, III/1, Berne, 1986.
Georges Bischoff (2002)