Dessinateur et peintre de fleurs, (Pr) (★ lllzach 15.10.1802 (24 frimaire an XI) † Épinal 3.2.1882). Fils de François Tournier, graveur industriel, et de Catherine Nieffenecker. ∞ Basilia Julienne Dupré. Il fit son apprentissage de dessinateur chez Jean-Ulrich Nieffenecker, à Mulhouse, jusqu’en 1819, puis partit pour Paris où il fut l’élève des peintres Vandaël et Abel de Puzol. Il exposa au Salon des artistes français de 1821 à 1833 et y obtint une médaille d’or en 1828 pour un tableau acheté par Charles X. Revenu en Alsace à la suite de difficultés survenues en 1828, il travailla successivement pour les maisons Schlumberger-Koechlin et Schwartz et Huguenin. Il excellait spécialement dans le genre des « meubles perses », grand succès de cette maison. Il retourna à Paris en 1863, avant de se retirer à lllzach en 1868 et enfin à Épinal.
Peintre de fleurs (huile et surtout aquarelle), Tournier a laissé des œuvres telles que Bouquet de fleurs dans un vase, Fleurs (aquarelle), Fruits (aquarelle), Roses, Un album (aquarelle), Un panier de raisins posé sur des ruines, Une colonne ruinée ornée de guirlandes de fleurs, Un tableau de fruits et d’oiseaux, Un tableau de fruits, oiseaux et bas-reliefs. Le Musée de l’impression sur étoffes conserve deux de ses œuvres.
Histoire documentaire de l’industrie de Mulhouse et de ses environs au XIXe siècle, 1902 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, XXXIII ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, X ; François Lotz, Artistes-peintres d’Alsace vivant et œuvrant à la date du 1er janvier 1982, Kaysersberg, 1985, 1985, p. 327.
Éliane Michelon (2001)