Skip to main content

THÉVENIN André

Archéologue (★ Scye, Haute-Saône, 25.1.1930). Fils de Georges Thévenin et Marie-Rose Guignard. ∞ 16.9.1952 Raymonde Beaunée ; 3 enfants. Après des études secondaires à Luxeuil, puis Vesoul, A. Thévenin a entamé des études supérieures à la faculté des Sciences de Besançon et a obtenu la licence ès sciences en octobre 1966. Son diplôme d’études supérieures en Sciences naturelles, obtenu en mai 1965, a pour sujet L’outillage paléolithique et mésolithique du bassin supérieur de la Saône. Parallèlement, il a obtenu un certificat d’Antiquités nationales en juin 1963 à Besançon et, poursuivant dans cette voie, un doctorat d’État ès lettres à Strasbourg, en 1981, avec pour sujet Rochedane. L’Azilien, l’Épipaléolithique de l’Est de la France et les civilisations épipaléolithiques en Europe occidentale. Il a publié un ouvrage sur les cimetières mérovingiens de Haute-Saône. Sa carrière a commencé dans l’enseignement primaire en Haute-Saône, puis A. Thévenin a bénéficié d’un détachement au ministère de la Culture à partir de 1968, date à laquelle il a été nommé assistant à la direction des Antiquités préhistoriques d’Alsace à Strasbourg. Il est devenu directeur de la Circonscription des antiquités préhistoriques en 1970 et a exercé cette fonction jusqu’en 1986. A. Thévenin a assuré aussi l’intérim de directeur en Lorraine de 1973 à 1983. Dans le cadre de sa fonction au ministère de la Culture, il a géré l’activité archéologique dans le domaine de la préhistoire et de la protohistoire (Âge du Bronze) en Alsace et a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques à Dachstein, Reichstett, Bischoffsheim, Oberlarg, Rosheim, Achenheim…. Membre du Conseil supérieur de la recherche archéologique de 1979 à 1984, membre de la Commission de pré- et protohistoire du Comité des travaux historiques et scientifiques au ministère de l’Éducation Nationale depuis 1984, il a aussi été chargé de cours d’archéologie à l’Université de Strasbourg entre 1972 et 1985, avant de devenir professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon de 1983 à 1994.

Sa bibliographie comporte près de 300 titres d’articles, de contributions à des colloques et d’ouvrages de synthèse, témoignant d’une intense activité dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Ses axes de recherche principaux ont été, tout au long de sa carrière, le quaternaire, autour du site majeur d’Achenheim, l’Épipaléolithique et le Mésolithique (fouilles de Rochedane, Doubs, et d’Oberlarg), le Néolithique (Reichstett, Rouffach…) et la Protohistoire (forêt de Haguenau, Réguisheim…). Bibliographie complète dans les Actes de la Table ronde de Metz sur l’Epipaléolithique et le Mésolithique, 1996, publiés par la Société préhistorique luxembourgeoise (Bulletin n° 19, 1997).

Bernadette Schnitzler (2001)

† Vesoul (Haute-Saône) 3.9.2017

Nécrologie, Bulletin de la Société préhistorique française, tome 114, n° 4, 2017, p. 773-786 (liste de ses ouvrages et articles)

Philippe Legin (avril 2022)