Abbé de Lucelle (★ Colmar 2.8.1634 † Blotzheim (prieuré) 14.3.1702). Fils de Georg Tanner, économe du chapitre Saint-Martin à Colmar, et de Maria Buchinger. Entra au noviciat en 1655 et suivit les études de philosophie et de théologie à Dole et à Dijon. Ordonné prêtre en 1660, il devint cellérier, puis prieur de l’abbaye. De 1673 à 1677, il résida au prieuré de Blotzheim, puis à celui de Saint-Apollinaire (Michelbach-le-Haut) où, contre son abbé Edmond Quiquerez ©, il forma un clan d’opposants. Celui-ci fut amené à résigner sa charge. Servi par ses intrigues, Tanner fut élu abbé le 1er février 1677 et il reçut, dès le lendemain, la bénédiction abbatiale alors que l’abbé général n’avait encore pu donner son consentement. L’intendant La Grange © put écrire à
Louvois que des commissaires du Conseil provincial d’Alsace avaient assisté à l’élection. Autoritaire, obstiné, brouillon et vindicatif, il indisposa même ses anciens partisans. Il témoignait d’une piété relative. Il résidait souvent à la cour cistercienne de Lutterbach. Il avait conçu le projet de construire un nouveau couvent et de développer la prospérité économique de l’abbaye fondée, en partie, sur l’exploitation des forêts et des mines de fer. L’abbé Tanner entama de nombreux procès avec son architecte (la construction du nouveau couvent fut interrompue), avec ses fournisseurs et ses amodiateurs et cela souvent devant le Conseil de Brisach. En retour, ceux-ci poursuivirent ce « chicaneur » et « faiseur de gazette ». En 1690, Tanner avait été
acculé à la faillite; les dettes se montaient à 300 000 livres. Il réussit à obtenir des « lettres royales de surséance ». Les recettes foncières de l’abbaye étaient cependant régulières ce qui permit à Tanner, plus sollicité que ses prédécesseurs, d’honorer les contributions du clergé d’Alsace (subsides, dons gratuits, pensions d’invalides, etc.).
Les autorités provinciales estimaient à 20 000 livres les revenus de l’abbaye dans les années 1690 et cela uniquement pour la partie alsacienne. Dans la nuit du 6 décembre 1699 un incendie ravagea les édifices. La bibliothèque fut emportée par les flammes. Si l’église fut épargnée, la toiture brûla. Tanner laissa les moines sur place et se retira au prieuré de Blotzheim. Son corps fut inhumé dans la chapelle. Il n’était pas parvenu à rétablir une véritable vie communautaire et religieuse au cours des 26 ans de son abbatiat.
Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 858 ; A. Chèvre, Lucelle – Histoire ancienne d’une abbaye cistercienne, 1873, p. 193-211 (portrait) ; Helvetia Sacra, Abteilung III – Die Orden mit Benediktinerregel, Band 3, 1982, p. 309.
André Chèvre (2000)