Skip to main content

STROH (STRAUH) Joseph

Tambour, héros des guerres révolutionnaires, (C) (★ La Wantzenau 1779 † Dourlers près de Wattignies, Nord, 15.10.1793). Âgé de 14 ans, il suivit l’armée de Rhin-et-Moselle sous les ordres de Jourdan qui chercha à débloquer Maubeuge assiégée par les Autrichiens. Lors d’un dégagement, il eut l’idée de contourner leurs rangs et de battre la charge. Cet effet de surprise provoqua la surprise parmi les adversaires qui purent craindre d’être pris à revers. Stroh, qui s’était faufilé dans une ruelle du village, fut cerné par des grenadiers ennemis. Il tomba sous les balles ennemies. Les restes de Stroh, découverts en 1837, furent réinhumés dans le cimetière de Dourlers. La mémoire de ce petit Alsacien fut néanmoins négligée au profit de celle du tambour Bara.

Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 842 ; J. Mossay, Histoire de la ville d’Avesnes. Le seul Stroh né à La Wantzenau en 1779 (17 janvier ) était prénommé André, fils de Philippe Stroh, serrurier, et de Marie Catherine Ohlmann. Son frère puîné Joseph (né le 15 janvier 1781) paraît trop jeune pour être notre héros. Il n’y a pas d’autre Joseph Stroh né à La Wantzenau à la fin du XVIIIe siècle.

Sculpture sur le monument commémoratif de la bataille de Wattignies à Maubeuge (1879) et statue élevée par souscription publique à Avesnes (1905).

† Jean-Pierre Kintz (2000)