Skip to main content

STOECKLIN Auguste

Ingénieur général (★ Colmar 8.9.1826 † 1906). Fils de Jean Stoecklin ©, frère de Godefroi Albert, Jean et Jules Stoecklin ©. ∞ Wissembourg 15.7.1859 Marguerite Salomé Amélie Muller (★ Wissembourg 11.11.1838 † Pau, Pyrénées- Atlantiques, 9.2.1872), fille de Philippe Guillaume Muller, propriétaire, et de Marguerite Salomé Amélie Hoffmann. Après des études secondaires au collège de Colmar, il entra à l’École polytechnique à Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, il fut chargé successivement de missions en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Italie et en Algérie. Désigné à 25 ans comme secrétaire adjoint du Conseil général des ponts et chaussées, il prit part en cette qualité à la première exposition universelle à Londres, en 1851. Nommé la même année ingénieur de l’arrondissement de Saverne, il fut ensuite attaché, de 1854 à 1861, aux travaux de régularisation du Rhin et d’autres cours d’eau en Haute Alsace, avec résidence à Colmar. Il y devint membre du Consistoire protestant et fut élu au conseil municipal en juillet 1855. Démissionnaire en décembre 1861, il s’embarqua pour l’Égypte où il participa en qualité d’ingénieur en chef à la construction du canal de Suez, dirigeant notamment l’aménagement du port et d’un bassin à radoub. Il y éleva également à Suez l’hôpital français et les ateliers des Messageries maritimes. Il ne revint pas en Alsace après l’Annexion. Nommé ingénieur général et vice-président du Conseil général des ponts et chaussées, il se spécialisa notamment dans les aménagements portuaires. Officier de la Légion d’honneur, grand officier du Nicham Iftikar, commandeur de l’ordre du Sauveur de Grèce.

Il a notamment publié : Vallée de Munster. Chemin de fer et endiguement de la Fecht. Rapport de l’ingénieur des ponts et chaussées, Colmar, 1855 ; Sur la construction du bassin à radoub de Suez, Bordeaux, 1867 ; Des ports maritimes considérés du point de vue des conditions de leur établissement et de l’entretien de leurs profondeurs, Boulogne, 1879.

Archives municipales de Colmar, 0010, 1 et dossier documentaire ; Ch. Steiner, Inauguration du canal de Suez, Colmar, 1869 ; Erckmann-Chatrian, Souvenirs d’un chef de chantier à l’isthme de Suez, Paris, s. d. ; Ch. Grad, « Stoecklin Auguste », Biographies alsaciennes, 5° série, Colmar, 1889 ; Ant. Meyer, Biographies alsaciennes avec portraits de photographie, V, p. 92, n° 16 (portrait) ; A. Waltz, Bibliographie de la ville de Colmar, Colmar, 1902, p. 252 et 423 ; Jouve, Les Alsaciens-Lorrains, Dictionnaire, annuaire et album, II.

Jean-Marie Schmitt (2000)