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STAHL Chre?tien Émile

Artiste peintre, (PI) (★ Schiltigheim 20.2.1847 † 7.5.1938). Fils de Chre?tien Adolphe Stahl, marchand de bois de construction, et de Madeleine Rhein. Ce?libataire. Apre?s des e?tudes secon­daires au Gymnase protestant de Strasbourg, il entra en apprentissage chez le statuaire stras­bourgeois Andre? Friedrich © pour s’initier a? la technique de la sculpture. Vers 1866, il fit ses classes d’artiste a? l’École des Beaux-Arts de Paris. Durant la guerre de 1870, il fut affecte? comme garde-mobile a? la de?fense de la ville de Strasbourg. Au lendemain de 1870, il travailla a? Paris chez le portraitiste officiel Le?on Bonnat. Il exposa a? Paris, a? la Socie?te? des artistes fran­c?ais, en 1879, Visite au grand-pe?re convales­cent, en 1880, Combien le poulet ?, Alsacienne au puits, et en 1881, Une laitie?re alsacienne. Pendant une vingtaine d’anne?es, de 1878 a? 1898, il figura pour l’essentiel a? Strasbourg, dans des expositions organise?es principale­ ment par la Socie?te? des Amis des Arts de Strasbourg et aussi a? Mulhouse. Peintre alsa­cien ouvert au monde europe?en, la carrie?re de l’artiste s’articula sur des pe?riodes assez dis­tinctes en rapport avec ses se?jours a? Munich, en Espagne, en Italie (a? Capri notamment), en Hollande. La pe?riode munichoise s’e?chelonne de 1887 a? 1896. Il œuvra dans un climat esthe?­tique impre?gne? d’ide?alisme antiquisant (re?fe?­rence a? la mythologie, a? la Bible, a? la litte?ra­ture); l’importance e?tait accorde?e a? l’espace architectural et aux sce?nes de la vie rurale. Son se?jour en Espagne se situe vers 1897-1898. Les influences de Ve?lasquez et de Goya mar­que?rent ses œuvres. Son voyage en Italie (vers 1907), a? Capri, donna lieu a? une nouvelle aven­ture picturale. Son voyage en Hollande (vers 1911) prit valeur de pe?lerinage aux sources. Dessins, paysages, portraits, sce?nes de genre et d’atmosphe?re, natures mortes, aquarelles, pastels, Stahl se distingua dans toutes ces formes de l’art pictural. Ste?le fune?raire avec portrait dans l’ancien cimetie?re de Schiltigheim.

Beiblatt zur Zeitschrift fu?r bildende Kunst, 13e anne?e, Leipzig, 1879; Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l’origine jusqu’à nos jours, t. 2 (1885); Kunschthafe-Album 1900, Strasbourg ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, t. 3 (1924) ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XXI ; Élan, Cahiers des ICS, n° 3, 4, 8 (1966) ; R. Metz, Les peintres alsa­ciens de 1870 a? 1914, the?se, Strasbourg, 1971 ; OSCAL, Schiltigheim et ses peintres, exposition 1976, Villa Wenger-Valentin, Schiltigheim; Encyclopédie de l’Alsace, XI, 1985 ; François Lotz, Artistes-peintres d’Alsace vivant et œuvrant à la date du 1er janvier 1982, Kaysersberg, 1985 ; : François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987 ; fondation de l’Association « Les Amis du Peintre Émile Stahl », 1985, sie?ge social Hilton International, Strasbourg ; R. Metz, Émile Stahl (1847-1938), Saint-Die?, 1987 ; inauguration officielle du « Square Émile Stahl » par la ville de Schiltigheim, le 1er juin 1991 ; catalogue exposition Emile Stahl pour le 150e anniversaire de sa naissance, Ho?tel de Ville, Strasbourg, 1997 (autoportrait); Dernières Nouvelles d’Alsace du 7.5.1998 ; P. Schneider, « Émile Stahl (1847-1938). Un artiste-peintre de Schiltigheim et son ascendance », Bulletin du Cercle généalogique d’Alsace, n° 125, 1999, p. 305- 313, 398 et n° 129, 2000.

Rene? Metz (2000)