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SPINDLER Franz Stanislaus

Compositeur, chanteur et mai?tre de chapelle a? la cathe?drale de Strasbourg, (C) (★ Steingaden, Haute Bavie?re, 4.5.1763 † Strasbourg 8.9.1819). Fils d’Anton Spindler, chirurgien et de Marie NN. ∞ Jose?phine Caroline Schwarzwald. Sa pre?sence est atteste?e successivement comme chanteur au the?a?tre d’Augsbourg (1782), acteur a? Innsbruck (1786-1787), acteur et chanteur a? Bmo (vers 1790), membre de la chapelle du prince e?ve?que de Johannisburg (Prusse orientale), aujourd’hui Pisz, (Pologne). Il se fixa ensuite plusieurs anne?es a? Wroclav (Breslau) a? partir de 1793, fit un se?jour a? Vienne, puis mena une vie itine?rante. En 1807, il vint a? Strasbourg comme basse, dans la troupe de Wilhelm Vogel, qui avait obtenu le droit de jouer de 1805 a? 1808. C’est ainsi que furent cre?e?s au the?a?tre Saint-Étienne son me?lodrame Salomon’s Urtheil (25 août 1807) et son Singspiel en deux actes, Das Waisenhaus oder Der Triumph mu?t­terlicher Liebe (livret de F. Moll, 1er décembre 1807). Apre?s l’interdiction du the?a?tre allemand comme institution permanente, Spindler fut nomme? mai?tre de chapelle de la cathe?drale, a? la suite de L. Wolff. Il re?introduisit l’exe?cution d ‘œuvres concer­tantes pour les grandes fe?tes religieuses et les ce?re?monies importantes. Il prit d’autre part la direction de l’orchestre de la Socie?te? des ama­teurs de musique ou? il fit exe?cuter sa dernie?re œuvre, l’oratorio Die Hirten an der Krippe (perdu), le 10 mars 1819. En 1815, il fut nomme? professeur de chant a? l’École normale.

La bibliothe?que musicale de l’Union Sainte-Ce?cile conserve, au Grand Se?minaire, une quinzaine de ses œuvres manuscrites: des motets et des offertoires, une messe bre?ve a? 4 voix et ins­truments a? vent, une messe en faux-bourdon a? 4 voix et orgue, deux Requiem et deux Te Deum, dont le premier, en do majeur, emprunte son chœur final a? la Cre?ation de Haydn. Les œuvres dramatiques de Spindler sont perdues.

Die Musik in Geschichte und Gegenwart (article de A. Wu?rz) ; Catalogue des manuscrits musicaux anciens conserve?s en Alsace, Strasbourg, 1996; G. Honegger, « La musique a? Strasbourg au XIXe sie?cle a? l’e?poque franc?aise », Revue d’Alsace, 1997, p. 151-183; R. Mu?nster, « Der Komponist Stanislaus Spindler aus Steingaden », Lech-Isar-Land, Weilheim in Ob., 1997, p. 213-228 (avec catalogue des œuvres) ; H. Riemann, Musik Lexikon, Mayence, 1961 (date de naissance errone?e).

Genevie?ve Honegger (2000)