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SPANGENBERG Wolfhart (pseudonyme: Andropediacus, Lycosthenes Psellionoros)

The?ologien, e?crivain, mai?tre chanteur, (PI) (★ Mansfeld probablement avant 1570 † Buchenbach, Bade-Wurtemberg, peu avant octobre 1636). Fils de Cyriacus Spangenberg  © et de Barbara Taurer. ∞ I 29.4.1600 a? Strasbourg Judith Neunha?user († 1621), veuve de Georg Gart; au moins 4 enfants, ∞ II 1622 a? Buchenbach Margarete Kramer, fille du cordier Michael K. Spangenberg passa son enfance a? Mansfeld, Sangerhausen et, a? partir de 1577, a? Strasbourg. En 1581, il arriva avec son pe?re a? Schlitz, pre?s de Fulda. Le 5 avril 1586, il s’inscrivit a? l’Universite? de Tu?bingen, ou? il e?tu­dia la the?ologie. Il obtint le baccalaure?at en 1588 et le titre de magister le 10 février 1591. Mais comme son pe?re, il soutenait la position de Flacius lllyricus, et sa carrie?re de the?ologien fut gravement compromise. En 1595, il se rendit a? Strasbourg, ou? se?journait son pe?re. Il y gagna son pain comme correcteur dans l’imprimerie de Johann Carolus ©. Son mariage avec Judith Neunhäuser lui permit d’obtenir le droit de bourgeoisie en 1600. En 1601, Spangenberg devint membre de la socie?te? locale des mai?tres chanteurs, pour laquelle il e?crivit de nombreuses pie?ces de the?a?tre, soit des textes originaux, soit des traductions. Il est aussi l’auteur de romans satiriques, tel que Der Gansko?nig, et probable­ment de Der Eselko?nig. De plus, il e?crivit plu­sieurs textes (en majorite? sur des sujets bibliques) pour des chants de mai?tres chan­teurs, dont 20 ont surve?cu jusqu’a? nos jours, mais il ne semble pas avoir compose? de me?lo­dies. Il est aussi l’auteur d’un pane?gyrique latin sur les grandes orgues de la cathe?drale de Strasbourg, qui furent re?nove?es en 1608-1609 par Anton Neuknecht de Ravensburg. En 1611, Spangenberg obtint le poste de pasteur paroissial a? Buchenbach, ou? il resta jusqu’a? sa mort. C’est la? qu’il re?visa la publication de son pe?re sur l’histoire du Meistergesang. On est mal informe? sur la fin de sa vie, sans doute a? cause des troubles de la guerre de Trente ans.

Œuvres dramatiques : Ein lehrhaftiges Comoedi-Spiel, darin ku?rzlich vorgebildet wird, welchermaii?en sich zur Zeit der Verfolgung Geist und Fleisch in des Giaubens Bekenntis pfleget zu verhalten. Auf eines gla?ubigen Eiferers christliches Begehren verfertigt und in Druck gegeben, Strasbourg, 1608 (manuscrit de?truit a? Karlsruhe pendant la Deuxie?me Guerre mondiale) ; Wie gewunnen, so zerrunnen. Ein kurzweitig Spiel von der Weltkinder listigen Praktik, Nuremberg, 1613, e?dition moderne par E. Martin : Jahrbuch fu?r Geschichte, Sprache und Literatur Elsass-Lothringens, 18,1902, p. 137-191 ; Mammons Sold, Nuremberg, 1613, 2e e?dition Erfurt, 1614, e?dition moderne par E. Martin: Ausgewa?hlte Dichtungen von Wolfhart Spangenberg (= Elsa?ssische Literaturdenkma?ler aus dem 14.-17. Jahrhundert, n° 4), Strasbourg, 1887, p. 259-304; Glu?ckswechsel. Ein kurz­ weilig Spiel von dreien ihres Standes u?berdru?ssigen Personen, einem Bauern, Landsknecht und Pfaffen, Nuremberg, 1613, e?di­tion moderne par E. Martin:Ausgewa?hlte Dichtungen von Wolfhart Spangenberg (voir plus haut), p. 305-349 ; Singschul : ein kurzer einfa?ltiger Bericht vom… Nutz und rechtem Gebrauch des alten lo?blichen teutschen Meister-Gesangs in Gestalt einer Como?die… als ein Gespra?ch zwischen sechs Personen vertas­ set, Nuremberg, 1615 (?), publie? dans Vizkelety (voir plus bas). Autres œuvres: Der Gansko?nig, Strasbourg, 1607; Lobspruch, Pane?gyrique sur les grandes orgues de la cathe?drale de Strasbourg (1609), dans: O. Schadaeus: Summum Argentoratensium templum, Strasbourg, 1617, p. 27-32; Flo?h-Hatz, de J. Fischart, avec des ajouts de Spangenberg, Strasbourg, 1625; Von der Musica, Singe-Kunst oder Meister-Gesang, so bei den Teutschen u?blich und gebra?uchlich gewesen, manuscrit, apre?s 1614 (correction et e?largissement de l’œuvre de son pe?re : Von der edlen und hochberu?hmten Kunst der Musica, e?crit en 1598), des manuscrits se trouvent dans les bibliothe?ques suivantes : Wroclaw (Breslau), Biblioteka Uniwersytecka, Varsovie, Biblioteka Narodowa, Flanovre, Niedersa?chsische Landesbibliothek; Der Eselko?nig, Strasbourg, 1625; Anbind oder FangBriefe, Das ist : Glu?ckwu?nschunge auffetlicher, so wol Weibs als Mannspersohnen, Ehren Namen und GeburtsTage, s.l., 1636.

W. Scherer, « « Wolfhart Spangenberg, Strassburger Studien, Zeitschrift fu?r Geschichte, Sprache und Litteratur des Elsasses, 1, 1883, p. 374-378; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 800; F. Behrend, « Wolfhart Spangenberg zu Strassburg (Etwa 1570-1637) », Sonntagsbeilage n° 31 zur Vossischen Zeitung n° 355, 31.7.1910, p. 246-248; Sonntagsbeilage n° 32 zur Vossischen Zeitung n° 367, 7.8.1910, p. 254-256; J. Schwaller, Untersuchungen zu den Dramen Wolfhart Spangenbergs, diss., Strasbourg, 1914; F. Behrend, « Wolfhart Spangenberg », Jahrbuch fu?r Geschichte, Sprache und Literatur Elsass-Lothringens, 30, 1914, p. 136-160, 31, 1915, p. 109-148, 32, 1916, p. 35-62; K. Schottenloher, Bibliographie zur deutschen Geschichte im Zeitalter der Glaubensspaltung 1517-1585, Leipzig, 1935, p. 286-288; H. Mu?ller, « Zur Blu?tezeit des Strassburger Meistergesangs 1591 bis zum Dreissigjährigen Krieg. Zugleich Vero?ffentlichungen aus Wolfhart Spangenberg : Von der Musica, Singekunst oder Meistergesang (Breslauer Flandschrift) », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 110, 1962, p. 151-169; idem, « Wolfgang Spangenberg (gegen 1570-1636) », Zeitschrift fu?r deutsche Philologie, 81, 1962, cahier 2, p. 129-168 et cahier 4, 385-401, 82, 1963, cahier 4, p. 454-471 [avec bibliographie comple?te] ; A. Vizkelety, « Wolfhart Spangenbergs Singschule », Euphorion 58, 1964, p. 153- 185; B. Ravicovitch, Un plaidoyer pour le Meistergesang Singschul de Wolfhart Spangenberg, Études germa­niques, 22, 1967, p. 325-337; C. Kooznetzoff, « Das Theaterspielen der Meistersinger », Der deutsche Meistergesang, publie? par B. Nagel, Darmstadt, 1967, p. 442- 497; M. Lang, La musique en Alsace hier et aujourd’hui, Strasbourg, 1970, p. 450 (passim) ; Wolfhart Spangenberg, Sa?mtliche Werke (= Ausgaben deutscher Literatur des XV. bis XVIII. Jahrhunderts), publie?es par A. Vizkelety, Berlin et New York, 1971 et s. ; H. Jonas, Wolfhart Spangenberg, diss. (dact.), Potsdam, 1973; The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 1, Londres et New York, 1980 (2ee?dition, 1981), p. 417 ; M. Usher-Chrisman, Bibliography of Strasbourg imprints 1480-1599, New Flaven, Londres, 1982, p. 391 (passim) ; idem, Lay culture, learned culture. Books and social changes in Strasbourg 1480-1599, New Haven, Londres, 1982, p. 400 (pas­sim); J. Rott, Investigationes historicae…, Strasbourg, 1986, p. 712 (passim); W. Ku?hlmann, « Wolfhart Spangenberg (geb. 1567) in Strassburg und Buchenbach. Nachtra?gliches zur Werkausgabe », Daphnis, vol. 16, cahier 3, 1987, p. 387- 401 ; W. E. Scha?fer, « Wolfhart Spangenbergs ganskönig (1607) », Simpliciana. Schriften der Grimmelshausen-Gesellschaft, XVIII, 1996, p. 29-43; idem, Die satirischen Schriften Wolfhart Spangenbergs (= Untersuchungen Literaturgeschichte, 94), Tu?bingen, 1998.

Beat A. Föllmi et Frank Muller