Peintre, (C) (★ Strasbourg 15.2.1833 † Strasbourg 3.2.1923). Fille de Joseph Sorg ©. D’abord e?le?ve de son fre?re Louis Aloi?se Barnabe?, elle se perfectionna a? Paris dans l’atelier de Le?on Cognet (1861-1862). Elle se spe?cialisa rapidement dans la peinture religieuse et fournit pendant un demi-sie?cle plus d’une centaine de tableaux dont beaucoup se trouvent encore dans les e?glises et chapelles d’Alsace. Parmi les œuvres les plus connues, on aimerait citer, par ordre chronologique, l’Immacule?e Conception (1860) de Wittersheim, le remarquable saint Georges (1865) de Keffenach, l’Annonciation (1867) de Dettwiller, le Martyre de saint Se?bastien (1867) d’Eckartswiller, la sainte Colombe (1868) avec ses attributs de Fessenheim, Haut-Rhin, le saint Jean-Baptiste (1868) de Lingolsheim, les quatorze Saints Intercesseurs d’Orschwihr (1869), le saint Pancrace devant Diocle?tien (1874) de Waldolwisheim, le saint Franc?ois d’Assise (1882) de Willer-sur-Thur, et le saint Michel de Gunstett (1887), re?plique de celui de Soufflenheim. Les e?glises du Sundgau rece?lent e?galement de nombreuses toiles de Carola Sorg, inventorie?es par P. Stintzi ©. Un autre aspect de son talent est re?ve?le? par ses portraits, notamment celui de Mgr Stumpf (1875), futur e?ve?que de Strasbourg (Grand Se?minaire de Strasbourg).
Archives municipales de Strasbourg; P. Stintzi, « Carola Sorg und der Sundgau », Annuaire de la Société d’histoire sundgauvienne, 1972, p. 73-74 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, XXXI, p. 354 ; Images du Patrimoine, Canton de Soultz-sous-Fore?ts, 1992 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs), Artistes-peintres alsaciens d’un temps ancien (1800-1880), Kaysersberg, Éditions Printek, 1991; Théodore Rieger, Françoise Thary, Philippe Jung, Destins de femmes -100 portraits d’Alsaciennes célèbres. Éditions le Verger, 1996, p. 79- 80.
The?odore Rieger (2000)