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SCHWARZFUCHS Simon Raymond

Rabbin, universitaire et historien, (★ Bischheim 19.10.1927). Fils de Georges Schwarzfuss, ministre-officiant, et de Marthe Fanny Meyer. ∞ 24.2.1955 a? Paris XXe arrdt Lyse Dreyfuss (★ Strasbourg 21.3.1935); 4 enfants. Études primaires a? Hoenheim et au petit lyce?e Fustel de Coulanges a? Strasbourg jusqu’en septembre 1939, puis au lyce?e Gay-Lussac (1939-1942) et au Petit Se?minaire Israe?lite de Limoges (1942-1944) jus¬qu’a? la premie?re partie du baccalaure?at, en 1943. Il s’est engage? dans les F.F.I. du maquis de Vabres (Tarn) jusqu’en septembre 1944; apre?s l’obtention de son baccalaure?at en 1945, il dut comple?ter son service militaire en 1953. En 1944, il a e?te? admis au Se?minaire israe?lite de France a? Paris et s’est inscrit e?galement a? la Sorbonne pour une licence libre et a? la 5esec¬ tion de l’École Pratique des Hautes Études ou? il a suivi les cours de Georges Vajda et d’Étienne Dhormes, et ou? il a soutenu, en 1948, une the?se sur la philosophie politique de Mai?monide. Ayant obtenu la me?me anne?e le diplo?me de rabbin, il a e?te? nomme? rabbin de la synagogue de la rue Julien-Lacroix a? Belleville (XXe arrdt) de (1949-1951), tout en enseignant l’histoire juive au colle?ge Mai?monide, a? Boulogne (Seine). Il a obtenu, en 1951, une bourse de doctorat au Dropsie College, Philadelphie (Penn., États-Unis), institut universitaire lai?que alors consacre? a? l’e?tude des langues se?mitiques et a? l’histoire du judai?sme, ou? il a soutenu, en 1953, une dis¬sertation (PhD) sur la vie et l’œuvre du rabbin et commentateur du Talmud Mordecai ben Hillel Haachenazi, mort en martyr en 1283. Il a repris son poste de rabbin de Belleville et d’ensei¬gnant a? l’École Yabne?, a? Paris (Ve), tout en occu¬pant la chaire d’histoire juive au Se?minaire Israe?lite de France (1954-1964). De 1955 a? 1957, sous le parrainage de Lucien Febvre et de Fernand Braudel, il a e?te? stagiaire de recherches au CNRS et charge? de confe?rences d’histoire e?conomique et sociale du judai?sme me?die?val a? la Vl° section de l’École Pratique des Hautes Études. En 1957, il a e?te? nomme? secre?taire ge?ne?ral de l’Association Cultuelle Israe?lite de Paris, plus connue sous son ancien nom de Consistoire de Paris, poste qu’il a occupe? jus-qu’en 1964. En collaboration e?troite avec Alain de Rothschild, pre?sident de cette institution, il a eu a? affronter de nombreux proble?mes poli¬tiques, administratifs et sociaux au moment de la guerre d’Alge?rie et lors de l’exode vers la France des communaute?s juives du bassin me?diterra¬ ne?en qui s’installent dans la re?gion parisienne. En 1964, il a choisi de vivre avec sa famille a? Je?rusalem; il a e?te? imme?diatement nomme? mai?tre de confe?rences, puis professeur d’histoire juive et d’histoire ge?ne?rale a? l’Universite? Bar-llan, a? Ramat Gan, pre?s de Tel-Aviv. Il a dirige? a? plu¬sieurs reprises le de?partement d’Histoire Juive entre 1968 et 1978, et est devenu doyen de la faculte? des Lettres de 1970 a? 1972. Il a pris sa retraite en 1995 et a rec?u le titre de professeur e?me?rite. Entre 1972 et 2000, Simon Schwarzfuss a enseigne? l’histoire juive com m e professeur asso¬ cie? aux Universite?s de Paris IV et Paris VIII, ainsi qu’a? l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et a? l’Institut Universitaire d’Études Juives de Bruxelles. Il est membre des comite?s scientifiques de la Revue des Etudes Juives, de la revue Archives Juives de la Revue d’Histoire de la Shoah. Il a participe? a? de nombreux col¬ loques en Israe?l, en Europe et aux États-Unis. Il dirige depuis 1994 avec un universitaire alle¬ mand un projet de recherche patronne? par les Universite?s de Wu?rzburg et de Bar-llan sur les 1500 pierres tombales datant des XIIe, XIIIe et XIVe sie?cles de?couvertes re?cemment lors de la de?molition d’un ba?timent de la Pleich, a? Wu?rzburg. Simon Schwarzfuss est un disciple direct de l’e?cole franc?aise de la Science du Judai?sme, ne?e au XIXe sie?cle, et dont l’expression la plus fide?le reste la Revue des Études Juives, fonde?e en 1880 pour re?habiliter l’histoire et la litte?rature juive dans le respect le plus strict des me?thodes scientifiques et critiques. Il s’est spe?cialise? dans l’histoire du judai?sme europe?en, du haut Moyen Âge a? l’e?poque contemporaine. Cependant, une forte proportion de ses recherches inte?resse l’histoire des juifs de France, des pays du Maghreb et de l’Italie; ses nombreuses contributions comprennent des ouvrages de synthe?ses, des articles d’e?rudition, des publications de textes et des traductions de sources he?brai?ques. Beaucoup de ses travaux abordent des faits de socie?te? ou des e?ve?nements peu ou mal e?tudie?s et remettent souvent en question les croyances nai?ves et les conclusions peu scientifiques encore assez re?pandues dans l’historiographie juive. Il a ainsi ruine? les the?ories hasardeuses sur la formation, le de?veloppement et l’e?volution des communaute?s juives en France, et surtout en Alsace, depuis leur origine jusqu’aux diffe?rentes expulsions de la fin du moyen a?ge. Il a montre? la diffe?rence entre le judai?sme me?die?val de la France du Sud, de culture me?diterrane?enne en contact proche avec l’Espagne, et celui de la France du Nord (Tsarfat), ou? se sont entrecroise?es des influences romanes, rhe?nanes et germaniques. Il a publie? et commente? un grand nombre de documents concernant la vie quotidienne des diffe?rentes nations juives, se?farades et achkenases, sous les Valois et les Bourbons, en les inte?grant dans leur contexte politique, religieux et sociologique. Simon Schwarzfuss a replace? les judai?smes alsacien et lorrain dans le cadre de la culture juive rhe?nane, en analysant l’e?volution de leurs particularismes et les raisons de leur conservatisme jusqu’a? nos jours. En re?ponse a? certaines the?ories en vogue a? l’e?tranger, il a affirme? le caracte?re original et la faculte? d’adaptation des institutions juives cre?e?es par le Premier Empire, qui ont permis au judai?sme franc?ais d’affronter la modernite?, et de faciliter l’inte?gration de vagues re?gulie?res d’immigration issues de cultures et de langues souvent tre?s diffe?rentes.
Il a publie? une centaine de notices dans diverses encyclope?dies et dictionnaires, en particulier dans la nouvelle Germania Judai?ca, sur les 63 communaute?s juives de l’Alsace me?die?¬vale, ainsi que de nombreux compte rendus dans la Revue des Études Juives et dans la Revue d’Histoire des Religions. Certains de ses articles sont publie?s en he?breu dans des revues israe?liennes; il serait souhaitable de permettre leur traduction en franc?ais, a? l’inten¬ tion d’un public plus large. En tant qu’archiviste et collaborateur scientifique des Archives Centrales pour l’Histoire du Peuple juif, a? Je?rusalem, il est intervenu a? plusieurs reprises pour pre?server les archives d’organisations juives franc?aises.

Me?daille de vermeil de la Ville de Paris (1960); chevalier de la Le?gion d’honneur et chevalier de l’ordre des Arts et Lettres (2000). Il a rec?u en 1995 avec Ge?rard Nahon, l’un de ses suc¬cesseurs a? la chaire d’histoire juive du Se?minaire Israe?lite, le prix « Je?rusalem » de?cerne? par la Ville de Je?rusalem. Il a rec?u en 1998 le prix « Henri Hertz » des Universite?s de Paris pour son ouvrage paru la me?me anne?e sur les rapports entre le Consistoire Central Israe?lite de France et le gouvernement de Vichy. Histoire des juifs en Occident.

Ouvrages ge?ne?raux: Bre?ve histoire des Juifs de France, Paris, 1956 ; Études sur l’origine et le de?ve¬loppement du rabbinat au moyen a?ge, Paris, 1957. L’organisation de la communaute? israe?lite de France. Comme?moration du cent-cinquantenaire de la cre?ation des consistoires… Catalogue de l’exposition des Archives nationales (en coll. avec Jean-Pierre Babelon), Paris, 1959; Supple?ment a? la re?e?dition de la Gallia Judai?ca de H. Goss, Amsterdam, 1969; Les Juifs de France, Paris, 1975; Napoleon, the Jews and the Sanhedrin, Londres, 1979; Le registre des de?libe?rations de la Nation juive portugaise de Bordeaux, 1711-1787, Introduction et notes, Paris, 1981 ; édit. de: Alain de Rothschild. Le Juif dans la Cite?, Paris, 1984; Kahal, la communaute? juive de l’Europe me?die?vale, Paris, 1986; Du Juif a? l’Israe?lite, Histoire d’une mutation, Paris, 1989; Le journal re?volutionnaire d’Abraham Spire, Paris, 1989; Rachi de Troyes, Paris, 1991 (re?e?d. 2005). Trad. en italien, Padoue, 2005; A Concise History of the Rabbinate, Oxford-Cambridge (Mass.), 1993; avec B. Albert et Y. Friedman, e?dit. de: Medieval Studies in honor of Avrom Saltman, Ramat Gan, 1995, ou? il a e?galement publie? «Religion populaire et pole?mique savante jude?o-chre?tienne au XIIe sie?cle », p. 189-206; Aux prises avec Vichy, Histoire politique des Juifs de France (1940-1944), Paris, 1998 ; History of the Jews in Medieval France (en he?breu), Tel-Aviv, 2001 ; Le Me?morial de la communaute? des Juifs de Carpentras au XVIIIe sie?cle, Paris-Louvain, Collection de la Revue des Études Juives, n° 30,2003 ; Les Juifs au temps des Croisades en Occident et en Terre sainte, Paris, 2005.

Histoire des juifs d’Afrique du Nord et d’Orient. Ouvrages ge?ne?raux; Les Juifs d’Alge?rie et la France (1830-1855), Je?rusalem, 1981 ; co-e?diteur de : East and Maghreb. Researches in the History o f the Jews in the Orient and North Africa, vol. Il (1980), III (1981 ), IV (1983) et VI (1994) ; édit. de : L’Alliance » dans les communaute?s du bassin me?diterrane?en a? la fin du XIXe sie?cle, Je?rusalem, 1987; édit. avec A. Toaff de: The mediterranean and the Jews. Banking, Finance and International Trade, XVIe-XVIIle centuries, Ramat Gan, 1989; Tlemcen. Mille ans d’histoire d’une communaute? juive, Paris, 1995.

Articles sur l’histoire et civilisation du judai?sme europe?en : « Mordecai ben Hillel et le judai?sme allemand », Revue des Études Juives, t. 112,1953, p. 43-52 ; « À propos des Takkanot [de?cisions] de Rabbenu Gershom et de Rabbenu Tam », Revue des Études Juives, t. 115, 1956, p. 109-116 ; « Rabbi Isaac Tama (Bordeaux, XVIIIe sie?cle) and the Order of the Holy Sepulchre », Studies and Essays in Honor of Avraham A Neumann, Leyde, 1962, p. 438-444 ; « Postwar Jewish Literature in France », Jewish Book Annual, t. 22,1964-1965, p. 20-25; « Notes sur l’histoire des Juifs en France: un emprunt de la communaute? de Carpentras (1630) », dans Revue des Études Juives, t. 124,1965, p. 409-422. « De la condition des Juifs de France aux XIIe et XIIIe sie?cles », dans Ibid, t. 125,1966, p. 221-232; « Notes sur les Juifs de Bayonne au XVIIIe sie?cle », dans Ibid, t. 125, 1966, p. 353-354; « The expulsion of the Jews of France (1306) », Jewish Quarterly Review, 1967, p. 482-489; « La difficile impression des livres: le Mahzor de Carpentras », Amsterdam, 1739 (en he?breu), Aley Sefer, n° 6-7, 1979, p. 145-156; « L’opposition Tsarfat [France]-Provence: la formation du judai?sme du Nord de la France », Hommage a? Georges Vajda (Ge?rard Nahon et Charles Touati, e?dit.), Louvain, 1980, p. 135-150; « Les Nations juives de France », Dix-Huitie?me Sie?cle, n° 13, 1981, p. 127-136; « Le Pinkas de Marseille, 1763-1788 (en he?breu) », Mi-Mizrah oumi Maarav, n° III, 1982, p. 125-140; « La situation du judai?sme franc?ais en 1883: le rapport Isidor », Revue des Études Juives, t. 146,1987, p. 299-355, et t. 147,1988, p. 57-144; « La communaute? juive de Montpellier au XIIIe et au de?but du XIVe sie?cles dans les sources he?brai?ques », Les Juifs a? Montpellier et dans le Languedoc (Carol lancu, e?dit.), Montpellier, 1988, p. 99-112. « The place of the Crusades in Jewish History », Culture and Society in Medieval Jewry. Essys dedicated to the memory of Hayyim Hillel Ben Sasson (en he?breu), Je?rusalem, 1989, p. 251-267; « Les Lumie?res chez les Juifs de France », Transactions of the 7th international Congress on the Enlightenment, Paris, 1989; « Yohanan de Tre?ves et le maintien de la tradition culturelle du judai?sme franc?ais avant et apre?s l’expulsion de 1394 », Revue des Études Juives, t. 149, 1990, p. 509; « L’e?trange aventure de Joseph Ury Belli, juif de Bordeaux et soldat de fortune », Revue des Études Juives, t. 151, 1992, p. 167-175; « Le de?veloppement du «‘He?rem ha-Yischuv» » (en he?breu), Schlomo Simonsohn Jubilee Volume, Je?rusalem, 1993, p. 105-117; Les juifs de Nice entre l’Italie et la France », Italia Judaica, t. IV, 1993, p. 206-222; « Les juifs de Cour », La socie?te? juive a? travers l’histoire (Schmuel Trigano, e?dit.), t. III, Paris, 1994, p. 383-405 ; « Les de?buts de la Science du Judai?sme en France », Parde?s, n° 19-20, 1994, p. 204-215; « The Making of the Rabbi », Das aschkenasische Rabbinat (Julius Carlebach e?dit.), Berlin, 1995, p. 133-140; « Yohanan Tre?ves et le dernier refuge de l’e?cole talmudique franc?aise apre?s l’expulsion de 1394 », Rachi et la culture juive en France du Nord au moyen a?ge, Paris-Louvain, 1997, p. 83-94; « Abraham Lupovici, intellectuel juif d’Europe Orientale, et l’Affaire Dreyfus », Les intellectuels face a? l’Affaire Dreyfus, (R. Koren et Dan Michmann, e?dit.), Paris-Montre?al, 1998, p. 121-132 ; « La vie interne des communaute?s juives du Nord de la France au temps de Rabbi Ye?hiel et de ses colle?gues », Le bru?lement du Talmud a? Paris 1242-1244 (Gilbert Dahan et Élie Nicolas, e?dit.), Paris, 1999, p. 23-37 ; « Le Pourim de Carpentras de 1771 », Revue des Études Juives, t. 160, 2001, p. 213-215; « Les marranes achkenazes de Metz », Me?morial l.-S. Re?vah, Paris-Louvain, 2001, p. 423-431 ; « Ueber das Wesen der Takkonaus, der ju?dischen Gemeindeordnungen: von der Provence zu Metz, 13°-17° Jahrhundert », Ju?dische Gemeinden und ihr christlicher Kontext (Ch. Cluse, A. Haverkamp, I. Yuval, e?dit.), Hanovre, 2003, p. 465-503 ; « Le refuge allemand des juifs de France apre?s l’expulsion de 1394 », L’expulsion des Juifs de France, 1394 (Gilbert Dahan et Élie Nicolas, e?dit.), Paris, 2004, p. 241-252.

Articles sur l’histoire des juifs en Italie et dans les pays me?diterrane?ens: « La valeur de la Ketoubah en Italie au XVe sie?cle », Revue des Études Juives, t. 117, 1958, p. 116-123; « La de?cadence de la Galile?e juive au XVIe sie?cle et la crise du textile du Proche-Orient », Revue des Études Juives, t. 121, 1962, p. 167-179 ; « I responsi di rabbi Meir da Padova com fonte storica », Scritti in Memoria di Leone Carpi, Je?rusalem, 1967, p. 112-132 ; « Controversi nella communita? di Roma agli inizi del secolo XVI », Scritti in memoria di Enzo Sereni, Je?rusalem, 1970, p. 95-100 (italien) et p. 133-143 (en he?breu); « Les communaute?s italiennes et le Consistoire central, 1808-1805 » (en he?breu), Michael, n° 1, 1972, p. 109-162; « Colonialisme franc?ais et colonialisme juif », Judai?sme d’Afrique du Nord aux XIXe et XXe sie?cles, Histoire, socie?te?, culture, Je?rusalem, Institut Ben-Zvi, 1980, p. 37-48; « Les responsa et l’histoire des juifs d’Afrique du Nord », Communaute?s juives des marges sahariennes du Maghreb, Je?rusalem, Institut Ben Zvi, 1982, p. 39-50; « Between the land of Israe?l and French Morocco » (en he?breu), Pe’amim, n° 24, 1985, p. 93-98; « The Sicilian Jewish Communities in the Ottoman Empire », Gli hebrei in Sicilia sino all’expulsione del 1492, Italia Judaica, 1995, p. 397-411; « Les Se?pharades et la mer », Outre Mers, n° 326-327 (Les juifs et la mer), 1999, p. 47-60; « La formazione dei rabbini dopo la Rivoluzione francese », Daimon, n° 3, 2003, p. 139-169; « Le mode?le consistorial en Alge?rie: la re?forme de la religion », L’identite? des juifs d’Alge?rie (Schmuel Trigano, e?dit.), Paris, 2003, p. 71-91; « La Catalogne et l’invention de Sefarad », Actes del 1 Congre?s per la studi dels Jueus en territori de llengua catalana, Barcelone, 2004, p. 187-210.

Histoire des juifs d’Alsace et de Lorraine: « Un roman picaresque. La vie de Samuel Schlettstadt, rabbin de Strasbourg, suivi de : Les Me?moires de Josselmann de Rosheim », Revue du F.S.J.U., n° 3, 1954, p. 19-23; « Contrats de mariages alsaciens des Archives Ge?ne?rales d’Histoire Juive de Je?rusalem », Archives Juives, n° 3, 1966-1967, p. 23-24; « Un re?glement de la communaute? de Metz », 1769, Revue des Études Juives, t. 129, 1970, p. 23-41 ; « Le mouvement sabbatai?ste en Alsace: un e?cho », Revue des Études Juives, t. 82, 1973, p. 603-604; « Three documents from the Life of the Jewish Communities of Alsace-Lorraine » (en he?breu), Michael, n° 4, 1976, p. 9-31; « D’une inscription he?brai?que me?die?vale de Colmar a? la finance internationale », Revue des Études Juives, t. 141, 1982, p. 363-367 ; « Introduction to Eliahu Scheid Memoirs », 1883-1889 (en he?breu), Je?rusalem, Yad Yizhak Ben Zvi, 1983, p. 7-17; « La Haskalah et le cercle de Metz avant la re?volution », Politique et religion dans le judai?sme moderne (Daniel Tollet, e?dit.), Paris, 1987, p. 51-59 ; « Cre?ation de la Yeshiva de Bischheim », Almanach du K.K.L., Strasbourg, 1991, p. 81-87; «

Notices des communaute?s juives d’Alsace me?die?vale entre 1350 et 1519 », dans Germania Judaica, Band III, Teilband 1 und 2, Tu?bingen, 1987-1995, localite?s cite?es dans l’ordre orthographique des e?ditions de 1917 et 1934: Altkirch, Ammerschwihr, Barr, Bergheim, Bischoffsheim, Bischwiller, Blienschwiller, Bollwiller, Bolsenheim, Bossendorf, Dachstein, Dambach, Dangolsheim, Ensisheim, Epfig, Eschbach, Ettendorf, Guebwiller, Gunstett, Haguenau, Hunawihr,- Issenheim, Kaisersberg, Kientzheim, Colmar (Kolmar), Lixhausen, La Petite Pierre (Lu?tzelstein), Marlenheim, Masevaux (Masmunster), Marmoutier (Maursmu?nster), Mittelbergheim, Molsheim, Mommenheim, Mulhouse (Mu?hlhausen), Munster (Munster im Gregorienthal), Mutzenhausen, Nothalten, Obernai (Oberenheim), Ohlungen, Ribeauville? (Rappoltsweiler), Riquewihr (Reichenweier), Reichshoffen, Rosheim, Rouffach (Rufach), Saint-Hippolyte (St. Pilt), Surbourg (Sauerburg), Schaeffersheim, Scherwiller (Scherweiler), Se?lestat (Schlettstadt), Schweighouse (Schweighausen), Cernay (Sennheim), Strasbourg (Strassburg), Soultz (Sulz), Thann, Turkheim, La Walck (Walk), Wattwiller (Wattweiler), Wissembourg (Weissenburg), Westhouse (Westhausen), Wettolsheim, Wingersheim, Wintzenheim, Woerth (Wörth).

« Les Juifs d’Alsace et la grande Peur », Les juifs et la Re?volution Franc?aise, histoire et mentalite?s (Mireille Hadas-Lebel et Evelyne Oliel-Grausz, e?dit.), Louvain-Paris (Collection de la Revue des Études Juives), 1992, p. 53-59; « Les archives de la famille Moch et l’histoire des juifs de Haguenau », Études Haguenoviennes, t. XVIII, 1992, p. 157-164; « L’histoire de Hirtzel Levy exe?cute? a? Colmar en 1752 », Cahiers du Centre de Recherche et d’Étude du Yidiche Occidental (CREDYO), n° II, 1997, p. 41-84; n° IV, 2003, p. 59-120; « Sources du yidiche d’Alsace et de Lorraine », Cahiers du CREDYO, n° III, 1999, p. 125-133; « Deux contrats rabbiniques alsaciens pre?re?volutionnaires », Revue des Études Juives, t. 159, 2000, p. 211-222; « Alsace and Southern Germany: the creation of a Border », Jewish Emancipation reconsidered, The French and German Models (Michael Brenner, Vicki Caron et Uri Kaufmann e?dit., Londres- Tu?bingen, 2003, p. 5-25; Les Me?moires d’Ascher Levi de Reischshoffen, Paris, 2003 (en coll.); Le registre de correspon¬dance de la communaute? juive de Lorraine. Copies des lettres des anne?es 1783-1791 (en he?breu), Je?rusalem, 2003; « L’autonomie de la nation Juive d’Alsace dans le cadre de la politique franc?aise » (en he?breu), Kehal Israe?l, n° II, Je?rusalem, 2004, p. 329-339; « Le 15 juillet 1940, La dernie?re expulsion des Juifs d’Alsace », Site internet du Judai?sme alsacien < http://judaisme.sdv.fr >.

Georges Weill (2006)