Famille de luthiers strasbourgeois. Bernhard (★ Koenigsberg, Prusse orientale, actuellement Kaliningrad, Russie, 1744 † Strasbourg 1822) fut reçu membre de la corporation des Menuisiers en 1780. Il est luthier à Strasbourg en 1796. Ses deux fils, Georges Frédéric (1785-1849), fabricant d’archets, et Théophile Guillaume (1767-1861), luthier, s’associèrent sous la raison sociale Schwartz frères. Ils étaient très influencés par la lutherie française et, notamment, par le travail du célèbre luthier
parisien, Nicolas Lupot. Ils pratiquaient le commerce d’instruments et effectuèrent de nombreuses réparations. Les archets réalisés par Georges Frédéric connaissent encore aujourd’hui une renommée mondiale. Son style était très influencé par celui de François Xavier Tourte. L’entreprise fut reprise par Théophile Guillaume II, fils de Théophile Guillaume, à partir de 1861. Son travail est intéressant: modèle plat, belles fournitures de bois comme son père, vernis brun rouge. Il a sans doute eu également un complément d’apprentissage chez un luthier français, car c’est visible dans son travail, quoiqu’un peu de lourdeur se remarque. Il s’occupa également de commerce d’instruments et de réparations.
Quelques œuvres de la famille Schwartz sont conservées dans les musées de la musique de la ville de Paris et surtout dans les collections du Musée des arts décoratifs à Strasbourg.
A. Uhl, La lutherie alsacienne, Strasbourg, 1937; R. Vannes, Dictionnaire des luthiers, Bruxelles, 1972.
Jean-Christophe Graff (1999)