Musicologue (C) (★ Haguenau 1.7.1903 † Marquartstein, Bavie?re, 10.7.1982). Fils d’Alphonse Schneider, proprie?taire de l’ho?tel de l’Europe, et de Jose?phine Geiger. Il travailla le piano et l’e?criture au Conservatoire de Strasbourg et fit ses e?tudes de musicologie aux Universite?s de Strasbourg, Paris (avec Andre? Pirro) et Berlin (avec John Wolf), ou? il soutint en 1930 sa the?se Die Ars nova des 14. Jahrhunderts in Frankreich und Italien. Il fut ensuite assistant (1932) de Hornbostel au Phonogramm-Archiv du Museum fu?r Volkskunde et lui succe?da en 1934. Pour des raisons politiques, son habilitation universitaire fut annule?e en 1937. Au retour de la campagne d’Afrique (1942-1943), il se fixa a? Barcelone en 1944 et prit la direction du de?partement d’ethnologie musicale qu’il avait fonde? a? l’institut espagnol de musicologie. Re?habilite? dans l’uni¬versite? allemande, il occupa de 1955 a? 1968 la chaire d‘ethnologie musicale a? Cologne, puis professa dans la me?me discipline a? l’Universite? d’Amsterdam (1968-70). Grand voyageur, il resta fide?le a? sa ville natale ou? il revenait chaque anne?e revoir sa famille.
Geschichte der Mehrstimmigkeit. 1. Die Naturvo?lker – 2. Die Anfa?nge in Europa, Berlin, 1934-35, 2/1968 (e?d. augmente?e: 3. Die Kompositionsprinzipien und ihre Verbreitung); El origen musical de los animales-simbolos en la mitologia y la escultura antiguas, Barcelona, 1946; La danza de espadas y la tarantela, Barcelona, 1948; Cancioniero de la provincia de Madrid, 2 vol., Barcelona, 1951-52; Singende Steine. Rythmus-Studien an drei katalanischen Kreuzga?ngen romanischen Stils, Kassel, 1955; trad. franc?aise (Le chant des pierres) par F. Ru?egg, Milano, 1976; de nombreux articles publie?s dans des revues spe?cialise?es; douze d’entre eux, traduits en italien, sont re?unis sous le titre II significato della musica, Milano, 1970; « Le ro?le de la musique dans la mythologie et les rites des civilisations europe?ennes », dans Encyclope?die de la Ple?iade, Histoire de la musique I, Paris, 1960; « Le rythme de la musique artistique espagnole du 16e s., vu a? travers la chanson populaire », dans Studia musicologica VII (1965), p. 125-140.
R. Gu?nther, Special Bibliography M. Schneider dans Ethnomusicology XIII, 1969; idem, article dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, XVI p. 687-689; M. Honegger, Dictionnaire de la Musique (date de de?ce?s errone?e).
Genevie?ve Honegger (2006)